Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
350 étudiants en médecine, odontologie et pharmacie de l’Université Clermont Auvergne vont être formés à la prise en charge médicale des personnes en situation de handicap. Un projet soutenu par la Fondation MACSF.
Améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap
Les trois Doyens des UFR de Médecine, d’Odontologie et de Pharmacie de l’Université Clermont Auvergne ont signé en novembre 2024 la Charte Romain Jacob. Cette charte est un engagement national visant à améliorer l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des personnes en situation de handicap, en mobilisant les professionnels de santé et les institutions autour de principes d’égalité, de formation et de sensibilisation.
“Le Pr Clavelou, Doyen de la Faculté de Médecine, et Président de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, m’a contactée pour demander un soutien dans la prise en charge des dépenses liées à l’intégration du handicap dans le cursus des étudiants de 2ème année en médecine, odontologie et pharmacie. Les professionnels de santé peuvent en effet faire face à des difficultés dans l’approche des personnes handicapés lors de soins. Cette action de sensibilisation permettra d’enrichir leurs connaissances sur le handicap et de mieux comprendre comment bien les prendre en charge. J’ai donc contacté la Fondation MACSF pour le soutien de ce projet” explique Claire Chirent, responsable de l’agence MACSF de Clermont-Ferrand.
Les professionnels de santé sont, logiquement, en première ligne pour accueillir des patients en situation de handicap. Pour ces patients comme pour tous les autres, l’échange avec le soignant est essentiel. Les difficultés de communication liées au handicap ne doivent entraver ni la démarche diagnostique ni la prise en charge. Voici des conseils pour communiquer de façon adaptée avec les patients porteurs de handicap.
Un projet qui fait écho aux valeurs de la Fondation MACSF
Ce projet se traduira par deux actions obligatoires pour les étudiants :
- Une journée de sensibilisation sous forme de conférences et de débats qui se tiendra en décembre 2025
- Un stage de 2,5 jours dans une structure accueillant des personnes en situation de handicap en janvier 2026
Les étudiants devront remettre un rapport à l’issue de ces journées.
La Fondation MACSF soutient ce projet qui fait écho à ses valeurs et relève d’un des axes d'actions pour l’amélioration de l’organisation du système de santé. « Ce projet s’inscrit pleinement dans les valeurs de solidarité de la Fondation MACSF et renforce notre engagement auprès des futurs professionnels de santé », déclare Nicolas Gombault, Président de la Fondation MACSF.