Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Entre innovation et responsabilité sociétale, comment la MACSF fait évoluer ses métiers ?

Entre innovation et responsabilité sociétale, comment la MACSF fait évoluer ses métiers ?

Publié le 04/08/2025

Expertises renforcées, nouveaux métiers et accompagnement de ses collaborateurs, le groupe MACSF innove et se transforme pour anticiper les évolutions technologiques ainsi que les changements sociétaux.

 

Innovation et expertise : quand l'assurance évolue

Dans un contexte de profondes mutations liées à l’essor de l’IA et l’intégration des enjeux RSE, la MACSF anticipe et redéfinit ses missions et objectifs en fonction des évolutions technologiques et sociétales, tout en préservant et valorisant son expertise d’assureur.  

Créé en 1935, le groupe MACSF, acteur historique du secteur de l’assurance, repense ses métiers, de même qu’il accompagne ses collaborateurs pour bien vivre ces évolutions, et mieux répondre aux attentes de ses sociétaires.  

Pour mettre en œuvre cette transition technologique, sociale et durable, la MACSF s'entoure de nouveaux profils avec des compétences clés : cybersécurité, data analyse, délégué à la protection des données, etc.  

L'assurance restant son cœur d’activité, le groupe MACSF se transforme pour mieux servir ses sociétaires à travers plusieurs leviers stratégiques : 

  • la digitalisation des parcours clients : souscription en ligne, gestion de sinistres via app mobile, etc. 
  • la personnalisation des offres : tarification adaptée aux profils et besoins spécifiques, 
  • une réactivité renforcée : délais de traitement réduits. 

Pour les équipes, ce mouvement se fait via un accompagnement complet incluant formation, support managérial et mise en pratique sur le terrain. Elles gagnent ainsi en compétences autour de trois domaines clés : 

  • la maîtrise des outils digitaux et data, 
  • le conseil personnalisé multi-produits (auto, habitation, santé, prévoyance), 
  • la gestion de relation client sur les différents canaux : internet, agences et centres de relation client. 

L’innovation vient enrichir l’expertise traditionnelle, au service d'une expérience client modernisée.​​​​ 

 

Accompagner l'évolution technologique des métiers

À l’écoute des évolutions technologiques qui transforment le secteur de l’assurance, la MACSF inscrit son action, au service des professionnels de santé, dans une dynamique d’innovation, d’utilité et de performance. C’est pourquoi le groupe initie et pilote des expérimentations autour de l’intelligence artificielle, avec pour objectif de répondre aux besoins opérationnels de ses collaborateurs tout en renforçant la qualité du service apporté à ses sociétaires. 

 

Une intégration progressive, structurée et au service de la relation sociétaire
 

L’introduction de l’IA au sein des métiers s’opère de manière progressive et ciblée, dans une logique d’amélioration continue. Les cas d’usage explorés portent notamment sur l’automatisation de certaines tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée, telles que le traitement d’emails simples ou la pré-analyse de dossiers liés à la gestion des sinistres. 

Ces expérimentations visent à dégager du temps pour les collaborateurs, afin qu’ils puissent se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée : l’analyse de situations complexes, la prise de décision ou encore le conseil personnalisé. 

Dans ce cadre, les métiers évoluent et se réorientent vers davantage d’interprétation, de gestion de la complexité et de relationnel. Cette transformation, pilotée par la MACSF, participe à une revalorisation des fonctions et à un renforcement des compétences autour de l’accompagnement, de la qualité de service et de la proximité, qui demeurent au cœur du modèle mutualiste du groupe. 

 

S’ouvrir à de nouveaux profils et compétences
 

Cette transformation s’accompagne aussi de l’intégration de nouveaux profils plus particulièrement liés à l'économie numérique avec notamment le recrutement de spécialistes de la donnée.  

Data ingénieurs, data analystes et data développeurs sont de plus en plus nombreux, pour exploiter l’ensemble des ressources de la MACSF liées à la donnée.  

D’autres fonctions accompagnent aussi ces changements :  

  • des UX designers recrutés pour améliorer l'expérience utilisateur,  
  • des experts en cybersécurité pour protéger les données des clients ou pour détecter les tentatives frauduleuses, 
  • des délégués à la protection des données pour veiller à la conformité et à la transparence de leur traitement. 

 

L’écosystème de formation de la MACSF 

Pour accompagner la formation continue et les apprentissages de ses collaborateurs, en particulier aux nouveaux outils, la MACSF s’appuie sur deux dispositifs :  

  • Fonctionnant en partenariat avec les experts internes et la DSI, l’académie du digital propose des parcours adaptés dans l’acquisition de compétences numériques et permet aux collaborateurs de les appliquer concrètement dans leurs missions quotidiennes. 
  • Une formation cybersécurité est également déployée pour sensibiliser les collaborateurs sur les principaux risques cyber et les meilleures façons de s’en protéger, autant pour garantir les données de l’entreprise que pour protéger nos sociétaires.

 

L’impact de la démarche RSE de la MACSF sur ses métiers

Au cœur des missions du groupe MACSF, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) contribue à créer de nouvelles opportunités professionnelles et à transformer les métiers existants. 

Cette démarche RSE fait émerger de nouveaux profils spécialisés qui enrichissent les équipes : experts cyber, experts anti-fraude, et ambassadeurs RSE accompagnent désormais la transformation du groupe. 

Parallèlement, les métiers traditionnels évoluent pour intégrer ces enjeux de responsabilité. Les gestionnaires de sinistres adoptent une approche éco-responsable en privilégiant systématiquement la réparation plutôt que le remplacement. Ils développent une expertise pointue en cartographie des risques climatiques, croisant données géographiques et bases sociétaires pour mieux anticiper les expositions liées à la sécheresse ou aux inondations et ajuster en conséquence la prévention. 

Les équipes achats repensent leurs pratiques en intégrant des critères environnementaux et sociaux, notamment dans le choix des objets publicitaires et de leur provenance. Enfin, les gestionnaires immobiliers développent de nouvelles compétences en pilotage énergétique et sensibilisation des locataires. 

 

En alliant innovation technologique, développement des compétences et engagement RSE, le groupe MACSF construit un modèle d'entreprise capable de répondre aux attentes évolutives de ses sociétaires, tout en offrant à ses collaborateurs des perspectives de carrière stimulantes.