Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Les professionnels de santé constituent une catégorie professionnelle particulièrement exposée au risque routier. Lors des journées de la sécurité routière au travail du 12 au 16 mai, la MACSF revient sur ses animations et conseils en prévention routière auprès des soignants et de ses collaborateurs.
Décrypter les pratiques et renforcer le rôle des soignants dans la prévention
Deux études menées par la MACSF ont permis de mieux comprendre le rapport des soignants au risque routier et leurs besoins en matière de prévention.
Une étude sur les comportements des soignants au volant
L’une portait sur l'exposition des soignants aux risques routiers, révélant notamment des comportements à risque du fait de la fatigue, la pression de l'urgence, des grandes amplitudes horaires...
Grâce à cette étude, nous avons pu adapter nos actions de prévention routière aux attentes spécifiques des professionnels de santé.
Le rôle prescripteur des soignants auprès de leurs patients
L’autre étude portait sur le rôle du soignant comme acteur de prévention.
Les professionnels de santé sont en première ligne pour informer leurs patients sur les effets de leur état de santé ou de leur traitement sur la conduite. Pour les accompagner, la MACSF a noué un partenariat avec l’association Prévention Routière.
L'enquête a révélé qu'en 2025 :
- 77 % des soignants reconnaissent leur rôle dans la sensibilisation routière ;
- 94 % abordent systématiquement la question de la conduite en cas de pathologie ou traitement impactant ;
- mais beaucoup déplorent le faible suivi de leurs recommandations.
L'étude met en lumière la progression de la prise de conscience parmi les soignants :
- 82 % estiment avoir un rôle à jouer (contre 77 % en 2018),
- 69 % sont conscients des responsabilités juridiques en cas d’accident (contre 42 % en 2018).
Malgré leur bonne volonté, seulement 42 % des soignants déclarent disposer de suffisamment d'informations pour conseiller leurs patients efficacement. Ils expriment aussi le besoin d’un meilleur accompagnement, tout en réaffirmant leur attachement au secret médical et à une approche fondée sur le dialogue. C'est à partir de ce constat que la MACSF a décidé d'aider les soignants par des fiches conseils et actions ciblées.
Des actions concrètes pour les sociétaires et les collaborateurs
Des contenus pratiques pour nos sociétaires professionnels de santé
Parce qu’ils sont particulièrement exposés au risque routier, la MACSF a conçu une page éditoriale spéciale pour les professionnels de santé :
Des fiches conseils sont à leur disposition détaillant les bons comportements à adopter selon les situations : les vérifications à effectuer avant de prendre la route, la gestion de la fatigue au volant, la conduite par mauvais temps ou encore le rôle du médecin traitant face à un patient inapte à la conduite.
Des vidéos pédagogiques viennent compléter ces contenus pour permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la prévention routière.
Enfin, une campagne de micro-trottoirs a été menée à travers toute la France, interrogeant à la fois les usagers de la route et les professionnels de santé sur des thématiques clés telles que l’alcool, la vitesse, la vision, la prise de médicaments ou encore la mobilité douce. À cette occasion, plusieurs professionnels de santé — ophtalmologue, urgentiste, alcoologue, kinésithérapeute, etc. — ont été sollicités pour partager leur expertise et leur analyse sur ces sujets.
Une offre de prévention pour les établissements de santé
La MACSF propose aux établissements de santé des animations immersives et interactives spécialement conçues pour sensibiliser les professionnels de santé aux risques routiers.
Un parcours permet d’expérimenter, à l’aide de lunettes spécifiques, les effets de l’alcool ou de la fatigue sur la perception et la coordination. Des ateliers de réalité virtuelle viennent compléter l’expérience en plongeant les participants dans des situations concrètes.
Des simulateurs de conduite et des quiz offrent l’opportunité de tester et d’approfondir les connaissances des soignants en matière de sécurité routière.
Enfin, ces animations intègrent également une sensibilisation aux mobilités douces, afin de promouvoir des modes de déplacement plus sûrs et durables.
Des collaborateurs sensibilisés grâce à des dispositifs ludiques et immersifs
Pour engager ses équipes autour des enjeux de la sécurité routière, la MACSF a mis en place plusieurs actions internes innovantes.
Un escape game dédié à la sécurité routière permet d’aborder les dangers de la route de manière ludique et interactive. En parallèle, des messages de sensibilisation sont régulièrement diffusés en interne afin de rappeler les bons réflexes à adopter au quotidien.
Un jeu vidéo a également été développé pour permettre aux collaborateurs de tester leurs réflexes face à des situations à risque sur la route ; il est notamment déployé à l’occasion de la Semaine de la sécurité routière au travail.
Face aux enjeux majeurs de la sécurité routière, la MACSF réaffirme son engagement aux côtés des professionnels de santé, qu’ils soient usagers de la route ou prescripteurs auprès de leurs patients. En s’appuyant sur une meilleure connaissance de leurs pratiques, sur des contenus ciblés et sur des animations, la MACSF poursuit un objectif clair : accompagner durablement les soignants dans leur rôle de prévention, au bénéfice de leur sécurité comme de celle de leurs patients.