Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
La MACSF et SMABTP finalisent l’acquisition de 100 % du capital d’Arundo Re

La MACSF et SMABTP finalisent l’acquisition de 100 % du capital d’Arundo Re

Publié le 28/07/2025

Le groupe MACSF et le groupe SMABTP annoncent avoir finalisé l’acquisition de l’intégralité du capital d’Arundo Re (ex CCR-Re), second réassureur privé français, actant ainsi le retrait complet de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR).

 

Une acquisition anticipée, prévue pour la fin 2025 

Cette opération s’inscrit dans la continuité de l’accord conclu en 2023, qui avait permis à la MACSF et SMABTP de devenir actionnaires majoritaires au sein d’Arundo Re (à hauteur de 75 %), tout en laissant à CCR une participation minoritaire destinée à faciliter une transition opérationnelle progressive. Cette opération s’accompagnait d’une option de vente offrant à CCR la possibilité de céder sa participation résiduelle à l’échéance 2026, tandis que la MACSF et SMABTP disposaient d’une option d’achat. 

Les principales étapes de cette transition — notamment les volets informatiques et organisationnels — étant désormais achevées, les parties ont convenu d’un exercice anticipé des options, selon des conditions ajustées par rapport au pacte d’actionnaires initial. La finalisation de l’opération est attendue pour la fin de l’année 2025, sous réserve de l’accord des autorités compétentes. 

À l’issue de cette acquisition, le groupe MACSF portera sa participation à 30 % du capital d’Arundo Re, aux côtés de SMABTP, qui détiendra 70 %. L’opération est intégralement financée sur fonds propres. 

 

Un investissement stratégique porteur de sens pour la MACSF 

Pour la MACSF, cette acquisition constitue une opportunité de se diversifier dans le domaine de la réassurance, un secteur complémentaire à ses activités. Cet investissement lui donne accès à un haut niveau d’expertise, notamment sur des risques en forte évolution comme le risque cyber ou le changement climatique. Arundo Re présente également un bon profil financier : c’est une entreprise rentable, bien gérée, avec une politique de souscription sélective et un fort potentiel de croissance. Enfin, cet investissement s’inscrit dans une logique de souveraineté, en soutenant une alternative française face aux grands acteurs étrangers de la réassurance. 

 

Une alliance mutualiste fondée sur la confiance 

Le groupe MACSF est co-investisseur avec SMABTP dans cette acquisition, un partenaire mutualiste de confiance, avec qui elle partage un modèle économique solide, des valeurs communes et une même vision du métier. Cette cohérence stratégique renforce la solidité de ce partenariat et constitue un gage de stabilité et d’efficacité pour la conduite de ce projet commun.

« La MACSF est fière de s’associer à SMABTP pour accompagner le développement de CCR RE, dans un contexte de réassurance en forte évolution. Nous sommes pleinement confiants dans la capacité des équipes de CCR RE à porter cette ambition et à inscrire l’entreprise dans une trajectoire de croissance durable ».

Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF