Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Avec 2 milliards d'euros déjà investis, la MACSF s'impose comme un investisseur de référence dans l'écosystème de la santé. Infrastructures, technologies de rupture, start-up... Sa stratégie irrigue tous les segments du secteur, au service de l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels et de la qualité des soins.
Deux milliards d’euros au service de la santé
La MACSF se positionne comme un investisseur majeur dans le domaine de la santé. Elle réinvestit une partie des fonds confiés par les professionnels de santé dans l'amélioration de leur écosystème professionnel.
Participations stratégiques dans des groupes hospitaliers, financement de start-up médicales, soutien à la recherche : 2 milliards d'euros ont été consacrés à renforcer le système de santé, au profit des professionnels comme des patients.
Des participations stratégiques majeures pour consolider le système de santé
La MACSF a investi dans le groupe Vivalto, à hauteur de 8,8% du capital. À travers cet engagement, elle entend soutenir la mise à disposition d’une offre d’hospitalisation privée de référence, comptant 53 établissements de santé en France et 47 en Europe. Sa présence à hauteur de 20% au capital de Vivalto Vie, spécialisé dans les résidences pour personnes âgées, illustre son attachement à l’amélioration des conditions de vie des séniors, de même que sa participation financière et son implication dans la gouvernance d’Emeis (ex Orpéa), dont les activités contribuent à l’amélioration d’une offre de soins de qualité.
Son appui en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins se traduit également par sa participation au sein de Cerballiance. Ce groupe compte parmi les figures majeures du domaine de la biologie médicale avec un maillage important du territoire, grâce à la présence de plus de 700 laboratoires en France.
La MACSF est aussi présente au capital des Laboratoires Delbert, entreprise pharmaceutique de maintien et remise sur le marché de médicaments essentiels dans les domaines de l’infectiologie, la neurologie et l’oncologie. Cet investissement (réalisé sous la forme d’un réinvestissement via Vivalto Partner) lui permet de contribuer à une cause essentielle : la lutte contre les pénuries médicamenteuses.
Toujours dans le secteur du médicament, le groupe MACSF accompagne Mitem Pharma : ce laboratoire pharmaceutique de nouvelle génération produit des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur, vitaux pour certains patients, notamment ceux atteints de maladies rares.
Enfin, sa prise de participation au capital de Didactic s’inscrit dans la même stratégie. Ce groupe, acteur de la prévention du risque infectieux, assure la production de gants médicaux et de produits d’hygiène médicale.
Le groupe MACSF étend également ses participations financières stratégiques auprès d'autres acteurs :
- Verso Healthcare (déploiement, optimisation et gestion de plateaux techniques),
- DocCity (maisons de santé pluriprofessionnelles).
Soutenir l’innovation technologique et les start-up
En tant que mutuelle dédiée aux professionnels de santé, la MACSF oriente une partie de ses fonds vers des entreprises innovantes et start-up prometteuses pour accompagner les besoins d'évolution de ses sociétaires et favoriser les avancées technologiques en faveur du secteur de la santé.
Cette démarche s'inscrit dans une vision à long terme pour soutenir le progrès médical. Ainsi, depuis 2018, le groupe MACSF a investi plus de 50 millions d'euros dans l'innovation médicale, contribuant directement à l'amélioration des soins, à la réduction des risques médicaux, et au développement de l'écosystème de santé français.
L’IA médicale
Depuis 2020, la MACSF est partenaire de Synapse Medicine, une start-up développant un ensemble d’outils d’aide aux professionnels de santé. Elle permet notamment de sécuriser les prescriptions, de générer automatiquement des ordonnances, et de fournir des recommandations thérapeutiques contextualisées, via le recours à des assistants IA.
Le groupe MACSF a également investi dans Lifen, qui propose deux solutions innovantes visant à améliorer la transmission des informations médicales en assurant une communication fluide et sécurisée entre les différents acteurs du parcours de soins. Son objectif : renforcer l’efficacité et la fiabilité du système de santé.
La MACSF est enfin présente au capital de Gleamer, une start-up spécialisée dans le recours à l’IA en radiologie. La start-up accompagne les radiologues dans l’interprétation des images médicales, améliorant ainsi la rapidité et la précision des diagnostics.
Les technologies de rupture
La MACSF entend accompagner les initiatives les plus novatrices dans l’approche ou le traitement de différentes pathologies.
C’est pourquoi elle a investi dans la start-up Wandercraft, dont les exosquelettes de marche autonome transforment la prise en charge de la rééducation pour les professionnels de santé. La première version de ce robot, Atalante, commercialisée en 2019, est notamment utilisée dans les établissements de santé pour des programmes de rééducation en locomotion, de même qu’en neurologie. Wandercraft a aussi lancé une nouvelle version de son exosquelette, destinée aux personnes ayant une déficience partielle ou totale de la marche, pour un usage personnel au quotidien.
NextKidney compte parmi les autres acteurs bénéficiant d’un accompagnement de la MACSF. La start-up a développé le premier dispositif d’hémodialyse portable : il permet aux patients de retrouver une vraie liberté en bénéficiant de leur traitement à domicile en toute autonomie. Pour les professionnels de santé, cette solution optimise l'organisation des soins en réduisant la sollicitation des équipes soignantes et les coûts de prise en charge.
Le groupe MACSF soutient enfin RDS, qui développe MultiSense®, une solution de télésurveillance post-opératoire. Grâce à son patch connecté, doté de cinq capteurs, qui surveille les paramètres physiologiques des patients, cette innovation facilite un retour à domicile plus précoce après une hospitalisation, tout en contribuant à réduire les délais de prise en charge opératoire. Elle permet ainsi d’améliorer la qualité de vie des patients et d’optimiser le suivi post-opératoire.
La recherche médicale
Le soutien de la MACSF à l’innovation passe par des investissements au sein d’entités dédiées à la recherche :
- Aqemia, qui utilise l’intelligence artificielle générative combinée à des algorithmes basés sur la physique et la mécanique statistique pour concevoir rapidement de nouveaux candidats médicaments, sans recourir à des données expérimentales et accélérer la découverte de nouveaux médicaments.
- Lifen Datalab, qui favorise et optimise la collaboration entre laboratoires et établissements de santé dans le domaine de la recherche.
- Owkin, qui développe des technologies avancées pour optimiser les essais cliniques, accélérer la découverte de médicaments et concevoir des outils de diagnostic en médecine de précision.
- Quinten, qui met en place des solutions d’aide à la décision à destination des laboratoires pharmaceutiques, des fabricants de dispositifs médicaux et des établissements de santé.
Cette stratégie de financement de l'innovation s'inscrit dans une vision prospective du secteur de la santé où la transformation numérique devient un levier essentiel d'amélioration de l'accès aux soins et de réduction des inégalités territoriales.
La MACSF : un groupe porté par une stratégie d’investissement responsable
Dans sa stratégie de financement du domaine de la santé, la MACSF agit en faveur de ses sociétaires. À travers ces choix d’investissement, elle entend permettre aux professionnels de santé d’optimiser leur pratique, d’exercer dans de meilleures conditions, comme de se recentrer sur leur cœur de métier et les tâches où leur valeur ajoutée est requise.
Pour chacun de ses projets, le groupe MACSF associe, dès la phase de définition puis tout au long du pilotage, des professionnels de santé spécialisés dans la thématique concernée. Il s’assure ainsi de la pertinence de ses choix d’investissement, de leur adéquation avec les besoins du secteur de la santé, des professionnels et des patients.
Conscient des défis qui touchent aujourd'hui le système de santé, le groupe MACSF s'engage à apporter des solutions concrètes aux problèmes de déserts médicaux, de manque de praticiens et de sécurité des données médicales.
Le groupe MACSF se différencie par son approche mutualiste favorisant la prise de décision collective au service du plus grand nombre. Plus que jamais conscient des enjeux et défis auxquels font face le système de santé, ses acteurs, comme le domaine médical dans son ensemble, la MACSF se mobilise et poursuit sa stratégie d’investissement dans ce domaine.