Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
La MACSF soutient un « road movie » médical dédié aux aspirations des jeunes diplômés

La MACSF soutient un « road movie » médical dédié aux aspirations des jeunes diplômés

Publié le 09/04/2023

Soutenir les professionnels de santé et contribuer à l’amélioration du monde de la santé est au cœur de la raison d’être de la MACSF. C’est pourquoi la MACSF soutient le film documentaire « Aux petits soins » réalisé par Camille Pitron qui révèle sans détours les attentes et le quotidien d’un couple de jeunes médecins généralistes remplaçants sur les routes de France.

 

Diffusé en avril 2023, la réalisatrice et les protagonistes livrent leurs motivations pour ce documentaire de 52 minutes.

Pour quelles raisons avez-vous réalisé ce film ?  

 

Camille Pitron « Je m’intéresse aux sujets liés à la ruralité et aux enjeux sociaux particulièrement dans le domaine médical. J’ai découvert, qu’une tendance de fond commençait à émerger : les jeunes médecins souhaitent exercer en tant que remplaçant avant de s’installer en réalisant un tour de France, majoritairement aux endroits les plus sinistrés et isolés médicalement. J’ai trouvé ce sujet passionnant ! »

 

Pourquoi avoir choisi Mathilde et Antoine pour incarner ce documentaire ?  

 

Camille Pitron « Dès le début, nos échanges ont été fluides. Le fait de montrer un couple plutôt qu’un médecin seul était interessant car cela permettait de les laisser échanger entre eux sans avoir besoin de toujours poser des questions, et d’apporter ainsi davantage de naturel au récit. Avoir un double regard sur les patients, les pratiques médicales, la ruralité, était bien sûr aussi un atout.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à solliciter la MACSF pour soutenir ce film ?  

 

Camille Pitron “Pour chaque film que nous produisons, en fonction du sujet, nous cherchons à impliquer différents professionnels autres que les chaînes ou les partenaires publics traditionnels (région, CNC, etc…). Cela nous permet à la fois d’offrir une meilleure visibilité aux films et à la fois un meilleur financement pour le produire. Pour un documentaire incarné par de jeunes médecins tel que celui-ci, c’était naturel de solliciter des professionnels du secteur médical tels que la MACSF”

 

Pensez-vous que votre début de carrière en tant que remplaçant sur les routes de France soit un cas isolé ?

 

Mathilde et Antoine  "Nous faisons partie d’une génération qui se pose beaucoup de questions sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Notre périple fait partie des moyens pour savoir ce qui nous convient. De plus, dans le contexte actuel, la faible proportion de remplaçants par rapport aux médecins installés favorise la germination de ce genre de projet. Nous connaissons un autre couple qui fonctionne comme ça. Mais quand nous en parlons autour de nous, nous constatons que beaucoup de gens aimeraient se lancer mais parfois toutes les conditions ne sont pas réunies pour sauter le pas. "

 

Ce tour de France change-t-il la manière dont vous pratiquez la médecine ?    

 

Mathilde et Antoine  " Ces remplacements sont un moyen pour nous de nous former par la pratique, en particulier pour apprendre à gérer des situations complexes que nous n’avons pas encore eu l’occasion de rencontrer, ou encore d’apprendre à nous adapter à l’offre de soins d’un territoire. De plus, certains médecins que l’on remplace ont des qualifications supplémentaires, ou travaillent avec des associations, ou encore ont un exercice centré sur certains patients (gynécologie, pédiatrie...) ce qui nous permet de tester des choses qu’on n’aurait pas pu expérimenter ailleurs. "

Voir le film