Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Médecins Solidaires : une innovation pour lutter contre les déserts médicaux

Médecins Solidaires : une innovation pour lutter contre les déserts médicaux

Publié le 24/09/2025

Médecins Solidaires a inventé le “temps partagé médical solidaire” : chaque semaine, un médecin généraliste vient relayer le précédent, redonnant ainsi un accès aux soins dans des territoires sous-dotés. Pour lutter contre la pénurie de médecins généralistes qui devient de plus en plus prégnante en zone rurale, le principe est simple : au lieu de demander beaucoup à peu de médecins, il s’agit de demander peu à beaucoup de médecins. 

Les Petits Pas, un documentaire immersif dans des déserts médicaux

 

Une semaine par an dans un territoire sous-doté 

2,5 consultations par an et par habitant. C'est le seuil en dessous duquel un territoire est considéré comme un désert médical. Dans les zones rurales, l’accès à un médecin généraliste est 6 fois plus difficile qu’en ville. Pour permettre l'accès aux soins dans ces territoires, le collectif Médecins Solidaires fait appel aux médecins généralistes, de toute la France, pour exercer une semaine par an dans un des centres de santé installés au cœur des déserts médicaux.  Les médecins peuvent se consacrer pleinement à l'exercice médical : l'association Médecins Solidaires s'occupe de tout le reste (administratif, logement, logistique, véhicule…). 

50 médecins sont nécessaires pour faire fonctionner 1 centre de santé de santé toute l’année et, aujourd’hui, le collectif compte 850 médecins. 

 

9 centres de santé ouverts et 2 ouvertures prochaines

Médecins Solidaires a déjà ouvert 9 centres de santé partout en France et 2 ouvertures sont prévues d'ici fin 2025. Chaque centre médical est animé par un(e) coordinateur(trice) au minimum, dont le rôle est de gérer la logistique du quotidien, le flux de patients, l’organisation interne du centre et l’accueil du médecin. 

Ouvert toute l’année du lundi au samedi, c’est le centre de santé Médecins Solidaires qui devient le « médecin traitant » des patients qui le souhaitent. Actuellement, 10 000 patients sont suivis par les centres de santé Médecins Solidaires. 

Pour les patients de Médecins Solidaires, nous ne sommes pas remplaçants, mais bien leur médecin traitant de la semaine. Les coordinatrices du centre sont formidables. Ici tout le monde partage des valeurs positives et tournées vers le soin” soulignent deux médecins venus de Bordeaux. 

Vous connaissez des médecins généralistes qui pourraient être intéressés pour rejoindre le collectif ?  Parlez-leur de Médecins Solidaires