Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Prévention du risque médical : l’enjeu des prescriptions

Prévention du risque médical : l’enjeu des prescriptions

Publié le 19/09/2025

Sécuriser les prescriptions est un enjeu majeur pour garantir la sécurité des patients. Pour le Dr Thierry Houselstein, directeur médical à la MACSF, la prévention du risque médical passe par l’accompagnement de solutions innovantes comme Synapse Medicine, dont une étude récente confirme l’efficacité pour sécuriser les ordonnances. 

 

Rédacteur : Dr Thierry Houselstein, directeur médical à la MACSF

 

Un enjeu majeur de prévention 

Dans la pratique médicale quotidienne, les erreurs de prescription (ou de doses) ne sont malheureusement pas rares et peuvent entraîner de nombreuses conséquences dommageables pour les patients. Si la plupart d’entre elles sont sans réelles conséquences, étant identifiées puis corrigées ou ne donnant pas lieu à réclamation, l’assureur des professionnels de santé est également concerné par ces erreurs, celles-ci pouvant conduire à la mise en cause du prescripteur.   

La MACSF sensibilise régulièrement ses assurés sur les risques d’erreurs de prescription et plus globalement sur les prescriptions inappropriées, formulant – souvent à partir de cas réels – diverses propositions et recommandations.  

A titre d’exemple, la MACSF a attiré l’attention de ses sociétaires sur des erreurs récurrentes de prescription concernant le renouvellement du méthotrexate.  

 

Soutenir l’innovation pour sécuriser les pratiques médicales 

La MACSF déploie des initiatives concrètes pour améliorer les pratiques et réduire le risque médical. L’une d’entre elles consiste à accompagner des start-up proposant des solutions innovantes en santé, directement utilisables en pratique quotidienne. 

Ainsi, le groupe accompagne Synapse Medicine depuis 2018, société proposant un logiciel d’aide à la prescription (LAP) spécifique, visant à améliorer la conciliation médicamenteuse et éviter les interactions thérapeutiques.  

 

Une efficacité prouvée pour prévenir les erreurs de prescription
 

En 2019, nous avons étudié, de manière anonymisée, 34 cas d’erreurs médicamenteuses mettant en cause nos assurés, médecins généralistes pour la plupart. À l’aide du module d’assistance virtuelle de Synapse Medicine, nous avons analysé ces cas pour vérifier si le système fournissait des informations permettant de détecter une erreur et si un message d’alerte aurait pu la prévenir. Cette étude rétrospective, certes réalisée sur un faible échantillon, avait déjà montré des résultats prometteurs. Parmi les 34 cas étudiés, 30 (88%) avaient été jugés évitables par une utilisation de la plateforme, et 4 (12%) non évitables. Sur ces 30 erreurs, 6 (20%) avaient été estimées avec un critère d’évitabilité fort, 17 (57%) modéré et 7 (23%) faible. 

Depuis, Synapse Medicine a poursuivi le développement de sa solution, combinant la sécurisation des prescriptions et l’optimisation des ordonnances grâce à des outils d’aide à la décision.  

Plus récemment, la start-up a démontré la pertinence et l’efficacité de sa solution lors du 18ème congrès de la Médecine Générale (mars 2025), en présentant les résultats d’une étude portant sur l’apport de cette solution dans la réduction des prescriptions médicamenteuses inappropriées chez les sujets âgés. Cet essai randomisé, multicentrique, en cluster et en cross over, a été conduit au sein de six départements médicaux en France. Il intégrait des patients âgés de 65 ans ou plus, hospitalisés, détenteur d’une ordonnance d’entrée issue de la médecine générale comportant deux traitements ou plus. L’objectif était d’évaluer la variation des critères « STOPP » (ndlr : critères de prescriptions potentiellement inappropriées) grâce à ce logiciel et de vérifier si son utilisation réduisait ces critères entre l’ordonnance d’entrée et celle de sortie, le contrôle étant confié à deux experts indépendants (un médecin et un pharmacien). 

Les résultats montrent que l’utilisation du LAP de Synapse Medicine réduit significativement les prescriptions inappropriées en gériatrie (53 % contre 20 % selon les critères STOPP), souvent liées à des événements indésirables, des erreurs médicamenteuses ou des interactions. Cet outil confirme ainsi son efficacité dans la prévention des risques médicaux. 

Si l’appropriation par les professionnels de santé se heurtait encore trop souvent à des considérations techniques, notamment d’intégration dans les multiples logiciels de gestion de cabinet médicaux disponibles, des solutions intégrées, à l’image de celles développées par Synapse Medicine, devraient permettre une meilleure acceptation par les professionnels de santé et les prescripteurs avec un réel impact – espérons-le – sur la sécurisation des prescriptions.