Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Rapport RSE : la MACSF engagée en faveur de la santé et du climat

Rapport RSE : la MACSF engagée en faveur de la santé et du climat

Publié le 02/07/2025

L’urgence climatique et la crise du système de santé sont plus que jamais d’actualité. La MACSF, en tant que groupe mutualiste et premier assureur des professionnels de santé, se mobilise. Le rapport RSE publié aujourd’hui présente les actions mises en place en 2024 autour de deux axes :  l’amélioration du système de santé, et la lutte contre le dérèglement climatique.   

 

Participer à l’amélioration du système de santé  

Le groupe MACSF concrétise son engagement pour le monde de la santé en ayant investi 2 milliards dans le tissu économique et social du monde de la santé au 31/12/2024". “Au-delà de notre métier d'assureur, nous prouvons par des chiffres et des actions concrètes notre volonté d'impacter positivement le monde de la santé. C'est ce qui nourrit notre valeur de marque et nous différencie” souligne Emmanuel Renoux, directeur RSE du groupe MACSF.    

Les actions sont nombreuses : prévention des risques médicaux, organisation de formations et d'animations en faveur de la qualité de vie au travail dans les établissements hospitaliers, adaptation de la formation Communication non violente aux situations concrètes que les soignants peuvent rencontrer, ou encore soutien au collectif Médecins Solidaires pour lutter contre les déserts médicaux.  

Le soutien à l’innovation médicale est une autre action majeure. Le groupe MACSF est entré depuis 2018 au capital de 18 start-up qui impactent l’exercice des professionnels de santé.  

Pour sensibiliser ses collaborateurs aux actions pour le monde de la santé, la MACSF a réalisé un escape game reprenant les codes des jeux d’énigmes. Ce format ludique conçu sur-mesure est déployé en tant que formation obligatoire auprès de tous les collaborateurs pour que chacun connaisse les actions menées, même les fonctions support plus éloignées du terrain.

Lutter contre le dérèglement climatique  

Les événements climatiques ont des impacts concrets (inondations, sécheresse, tempêtes…) à la fois plus nombreux et plus intenses. Le monde de la santé au sens large est lui aussi concerné : le réchauffement climatique a de nombreux impacts sur la santé humaine et par conséquent sur les soignants.

Le groupe MACSF adapte ses modèles et soutient la transition énergétique en finançant des projets responsables. Il détient ainsi plus de 4 milliards d’obligations vertes dont les investissements sont fléchés sur des projets environnementaux ou liés au changement climatique.

L’action se matérialise par des objectifs. Ainsi, en 2025, le groupe MACSF s'engage à détenir 25 % d’investissements responsables au sein de la poche obligataire dont au moins 80 % en obligations vertes. Ces obligations servent à financer la recherche et le développement des moyens de transport plus écologiques, ou encore le financement du secteur de l’énergie afin d'accompagner les entreprises dans le pivot de leur business vers des projets Verts.

Le rapport RSE présente également les résultats de son bilan carbone. Le groupe MACSF s’était fixé comme objectif de réduire son empreinte carbone de 25% de ses investissements entre 2021 et 2025. Cet engagement a été tenu et même dépassé avec une réduction sur un périmètre équivalent de près de 44%. Le fonctionnement de l’entreprise est aussi un levier pour une plus grande sobriété énergétique, avec une diminution de 14% des émissions par collaborateur.

Ce rapport détaille les leviers que le groupe MACSF mobilise au quotidien pour répondre à deux enjeux clés. Découvrez-les en détail dans ce Rapport RSE 2024. 

Ce rapport retrace les actions en matière de RSE du groupe MACSF. Il ne se substitue pas à l’état de durabilité publié et disponible dans Nos rapports.