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Troubles « dys » : le rôle déterminant des professionnels de santé

Troubles « dys » : le rôle déterminant des professionnels de santé

Publié le 16/10/2025

En France, près de 10 % des enfants scolarisés présentent un trouble « dys ». Ces troubles spécifiques du langage et des apprentissages nécessitent une détection précoce et une prise en charge pluridisciplinaire. La MACSF contribue à renforcer la sensibilisation des professionnels de santé, acteurs clés du repérage et de la coordination du parcours de soin.

 

Des troubles encore trop méconnus

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie… Ces troubles dits « dys », ou troubles spécifiques du langage et des apprentissages, sont des troubles neurodéveloppementaux qui apparaissent précocement, dès les premières étapes d’apprentissage, et peuvent perdurer à l’âge adulte. 

S’ils n’affectent ni les capacités intellectuelles ni les aptitudes cognitives globales, ils ont souvent un impact majeur sur la scolarité, la vie sociale et la confiance en soi. Leur repérage précoce demeure pourtant difficile, faute de formation suffisante des acteurs de première ligne et de coordination entre les différents professionnels du parcours. 

 

Repérer tôt pour agir mieux 

Dans la majorité des cas, ce sont les familles qui détectent les premières difficultés, suivies des enseignants. Les professionnels de santé peuvent également repérer certains signaux : premiers mots tardifs, expression orale difficile, motricité fine peu assurée… Autant d’indices qui justifient une orientation vers le médecin traitant. Celui-ci joue un rôle central dans le repérage : il vérifie que les difficultés ne s’expliquent pas par d’autres causes — troubles du sommeil, déficits auditifs ou visuels, troubles du spectre de l’autisme — avant d’adresser l’enfant aux spécialistes adaptés. 

L’orthophoniste intervient ensuite pour réaliser un bilan complet et peut, dès la première évaluation, poser un diagnostic orthophonique pour les troubles du langage oral, du langage écrit ou des apprentissages. 

Un repérage précoce permet ainsi d’orienter rapidement les enfants vers une prise en charge adaptée, d’éviter les retards de diagnostic et de limiter les répercussions sur la scolarité. 

 

Un accompagnement global, centré sur la personne 

Les troubles dys sont durables, mais leurs conséquences peuvent être fortement atténuées grâce à une prise en charge précoce et personnalisée. 

L’objectif n’est pas de « rattraper » un niveau scolaire, mais de rendre les apprentissages accessibles, sans souffrance ni surcharge cognitive. Selon la nature du trouble, la rééducation visera soit à renforcer certaines fonctions, soit à développer des stratégies compensatoires : appui sur l’outil numérique, adaptation des supports, tiers-temps, accompagnement individualisé… 

L’implication des familles et des enseignants est déterminante, tout comme la coordination entre professionnels.  

 

Un enjeu de santé publique

Bien que fréquents, les troubles dys demeurent souvent invisibles. Les personnes concernées déploient un effort constant pour compenser leurs difficultés, au risque de fatigue ou de repli sur soi. 

Consciente des enjeux, la MACSF agit pour sensibiliser les professionnels de santé, favoriser un repérage précoce, une orientation adaptée et une prise en charge coordonnée. Par son engagement, elle contribue à renforcer la qualité de la relation de soin et la compréhension des troubles neurodéveloppementaux.

 

La Fondation MACSF soutient l’exposition « L’Odyssée des Invisibles » 

La Fondation MACSF soutient L’Odyssée des Invisibles, exposition itinérante adaptée de l’ouvrage L’Odyssée des dys d’Elvire Cassan. À travers des photographies et témoignages, cette exposition met en lumière les personnes concernées par les troubles « dys ». Présentée en octobre au ministère de la Santé, à l’occasion de la Journée des aidants et de la Journée de la dyslexie, elle a pour ambition de rendre visibles ces troubles encore trop méconnus et de sensibiliser le grand public comme les professionnels à leurs impacts dans la vie quotidienne.

 

Pour aller plus loin

La MACSF a organisé le webinaire « Troubles Dys : quelle prise en charge chez l’enfant et l’adulte ? », animé par le Dr Thierry Houselstein, directeur médical à la MACSF, Camille Lelièvre, vice-présidente de la Fédération Nationale des Orthophonistes et Elvire Cassan, autrice de L'Odyssée des dys.
 

Voir le replay
 

[WEBINAIRE] Trouble dys : quelle prise en charge chez l'enfant et l'adulte ?