L’assurance habitation protège votre maison ou votre appartement en cas de dommages. Dégât des eaux, vol, bris de glace… Au-delà de ces garanties de base, quelles questions se poser pour trouver une couverture efficace adaptée à votre profil, ou pour ajuster votre contrat à vos nouveaux besoins ?
Commencer par une juste estimation >
Ne pas négliger les prestations d’assistance >
Considérer les dommages électriques et électroménagers >
Faire le point sur les objets de valeur >
Ne pas oublier l’extérieur : jardin, piscine, canalisations >
Faire évoluer le contrat >
Être bien assuré, c’est disposer d’une assurance en phase avec son profil. Vous êtes la personne la mieux placée pour estimer votre logement et les biens qu’il contient. Soyez précis. Chercher à minimiser la surface de votre domicile ou la valeur de vos biens n’est pas un bon calcul car en cas de sinistre, vous serez indemnisé sur la base de ce montant sous-évalué.
N’attendez pas d’être confronté aux difficultés dues à un sinistre pour vous en prémunir. Relogement temporaire, intervention d’un serrurier, dépannage de plomberie intérieure, élimination de nuisibles (nids de guêpes, etc.) : en disposant de ces garanties, vous prenez les devants !
Appelez l’assistance de votre assurance avant de déclencher l’intervention.
Un orage et tout est perdu ? La garantie « dommages électriques » vous évite d’avoir à renouveler totalement à vos frais vos appareils en cas de surtension. Pris au dépourvu lors d’une panne ? Avec la garantie « panne électroménager », vous prolongez la durée de vie de votre électroménager en l’assurant pendant 5 ans.
Et vos ordinateurs et tablettes ?
Le pack numérique de la MACSF couvre la réparation ou l’indemnisation de votre matériel numérique portable (hors téléphones) sous les conditions suivantes :
Montres, bijoux, objets de collection et de luxe, votre assurance multirisque habitation ne couvre pas forcément vos biens les plus précieux. En cas de vol ou de dommage, elle se limite au plafond fixé dans votre contrat. Contactez votre conseiller MACSF pour vous accompagner et établir un contrat personnalisé qui protège au mieux vos biens.
Nous vous conseillons de toujours conserver les justificatifs d’achats et des photos.
Piscine, mobilier de jardin, clôtures végétales ou plantations : les conséquences d’un sinistre, même à l’extérieur, peuvent vite atteindre des sommes importantes. Des garanties adaptées couvrent leur remise en état, de même que les frais liés à une rupture de canalisations extérieures enterrées de votre habitation.
Les garanties optionnellesLe pack canalisations enterrées pour notamment :
Le pack jardin pour notamment :
Le pack piscine pour notamment :
|
Le saviez-vous ? Vous pouvez faire évoluer votre contrat à tout moment. Travaux, achats : faites le point régulièrement sur vos garanties habitation et ajustez votre contrat aux changements intervenus !
Conservez les justificatifs et factures en relation avec votre logement et vos biens personnels. On vous les demandera probablement lors d’un sinistre.
Une assurance sur mesure pour votre maison ou votre appartement.