Le témoignage d'Elsa, jeune infirmière de nuit et instagrameuse

Le 07.10.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Infirmière de nuit à Toulon, Elsa nous explique les réalités d’un métier à la fois prenant et épanouissant. Elle passe en revue ses grandes missions au quotidien ainsi que ses relations avec les patients et ses collègues. Elle nous explique enfin son attachement à ce métier qu’elle promeut au travers d’un compte Instagram.

 

Je m’appelle Elsa Javellas j’ai 23 ans et je suis infirmière de nuit en chirurgie à Toulon. J’ai fait un bac littéraire, ensuite je suis entrée dans une préparation au concours infirmier, j’en ai passé 7, et je suis entrée à l’école de l’académie de Toulon. J’ai fait mes 3 années et j’ai été diplômée en juillet 2018.

J’ai commencé au mois d’aout 2018, au départ c’était très stressant de commencer toute seule. Après le premier jour, tout va bien quand on commence à prendre confiance, ça va tout seul et on se rend compte que ce n’est pas plus difficile qu’un stage. Les jours s’enchainent, on prend confiance de jour en jour et c’est de mieux en mieux.

Le métier d’infirmière consiste à surveiller les patients au retour du bloc donc les patients qui se sont fait opérer et qui restent sur une nuit ou plus en clinique. On surveille les risques hémorragiques et les risques post-opératoires. On prépare aussi les patients, qui n’ont pas encore été opérés, à l’opération au niveau de tous les papiers administratifs, des douches pré-opératoires, de bien leur rappeler les consignes des chirurgiens.

Avec les patients la relation est plutôt bonne. Je suis de nature assez calme donc j’ai tendance à plutôt les apaiser lorsqu’ils sont stressés ou énervés. Avec les collègues je me suis fais de très bonnes copines, on est une petite équipe de 6 infirmiers et 3 aides-soignants donc on se connait très bien au bout d’un an et ça se passe très bien.

A l’obtention de mon diplôme, j’ai discuté avec une copine au sujet d’ouvrir un compte sur le métier d’infirmière pour discuter et échanger avec d’autres personnes qui sont intéressées par ce métier-là. Au départ cela devait rester entre nous et finalement plein de personnes s’y sont intéressées, des jeunes étudiants, des collégiens qui me posent des questions. Je leur réponds du mieux que je peux en fonction de mon expérience, des connaissances que j’ai, des expériences de mes copines de mes autres connaissances comme des amis ou des collègues, j’essaye de répondre au mieux. Mon Instagram c’est IDE_elsa donc si vous voulez me suivre ça me ferait très plaisir de discuter avec vous.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×