Le risque zéro n’existe pas dans la vie des professionnels de santé. Votre responsabilité peut être mise en cause et les occasions de litiges sont nombreuses. Quels risques et comment se protéger ? Pour vous, on a passé au crible les modalités de l’assurance RCP-PJ des salariés et hospitaliers.
Le professionnel de santé salarié du privé ou hospitalier est responsable si les trois éléments suivants sont réunis :
Lorsque sa responsabilité est engagée, son employeur prend en charge l’indemnisation des dommages subis par les patients suite aux fautes du service (c’est-à-dire les fautes involontaires commises dans l’exercice de ses fonctions). Mais dans d’autres cas, l’employeur se décharge totalement…
Lorsque le responsable a eu la volonté de commettre non seulement une faute mais aussi d’occasionner un dommage au patient, on évoque une faute intentionnelle.
Quand une faute d’une gravité exceptionnelle est retenue et ne peut être rattachée au fonctionnement du service ou aux missions confiées, il s’agit d’une faute détachable du service.
Enfin, quand des actes gratuits sont prodigués en dehors de l’établissement, notamment aux proches ou dans le cadre de l’assistance à personne en péril.
Dans ces situations, le professionnel de santé est alors condamné à indemniser lui-même le patient, ses proches et tous les organismes ayant engagé des frais (employeur du patient, Sécurité sociale … ).
Par ailleurs, les professionnels de santé doivent assumer leur responsabilité pénale dès lors qu’une infraction est retenue : blessure involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger ou encore violation du secret professionnel. Compte tenu des conflits d’intérêts, lorsque plusieurs professionnels sont concernés (et parfois même l’employeur personne morale) il est préférable d’avoir une défense personnelle, en toute indépendance avec l’employeur (et notamment un avocat qui ne défendra personne d’autre et ne sera pas payé par l’employeur).
Pour disposer d’une bonne défense et éviter de supporter sur ses finances personnelles les frais de procédure et d’indemnisation, un seul contrat d’assurance s’avère efficace : l’assurance RCP.
Non obligatoire, elle s’avère indispensable pour être assisté par des équipes spécialisées en droit médical et bénéficier de montants de garanties adaptés.
La Protection juridique est une garantie d’assurance qui permet d’obtenir une aide sous forme de conseil, d’intervention de juriste ou de prise en charge de frais de procédure judiciaire lors d’un litige contre un tiers. On peut aussi y faire appel quand on a besoin de se faire préciser ses droits dans le cadre de son exercice professionnel et même de sa vie privée.
Le Rapport annuel sur le risque médical édité par la MACSF en 2018 annonce :
Des chiffres qui prouvent bien l’utilité de cette garantie.
En savoir plus sur l'assurance Responsabilité civile professionnelle et Protection juridique pour les hospitaliers et salariés
Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.
Découvrez les Starters MACSF, nos solutions clés en mains pour démarrer sa vie pro en toute sérénité !