Echiquier Agenor Mid Cap Europe : de petites et moyennes valeurs de croissance pour profiter de la reprise européenne

Le 17.09.2018 par Luc Deschamps

logo les échos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Echiquier Agenor Mid Cap Europe

Luc Deschamps, responsable de la gestion financière à la MACSF, nous présente l'un des nouveaux fonds de la gamme MACSF : Echiquier Agenor Mid Cap Europe. De belles opportunités d'investissement sur des marchés de niche et des modèles de rupture.

Quelle est la particularité du fonds d'actions européennes Echiquier Agenor Mid Cap Europe qui vient compléter la gamme MACSF ?

Jusqu’à présent, nous ne proposions qu’un seul fonds d’actions européennes, très majoritairement investi dans des grandes capitalisations*.

Grâce à Echiquier Agenor Mid Cap Europe, nos sociétaires ont désormais la possibilité d’investir dans le segment des petites et des moyennes valeurs. Cet univers d’investissement très vaste (plus de 3 000 valeurs) est propice à la recherche de sociétés performantes et son renouvellement est alimenté par les introductions en Bourse. Il offre de belles opportunités en permettant de s’exposer à des marchés de niche et à des modèles de rupture, comme l’alimentation bio, la distribution en ligne ou les nouveaux moyens de paiement. Autre atout, son surcroît de performance obtenu grâce aux opérations de fusions-acquisitions, très nombreuses ces dernières années.

Le fonds investit dans un portefeuille resserré d’une petite quarantaine de titres, sélectionnés grâce à un processus d’investissement rigoureux, basé en particulier sur la qualité du management des entreprises.

Quelles performances enregistre Echiquier Agenor Mid Cap Europe ?

Relativement ancien, ce fonds a été relancé en 2014 par une nouvelle équipe de gestion de La Financière de l’Echiquier (Stéphanie Bobtcheff, José Berros et Guillaume Puech) qui a redéfini le style de gestion, avec un biais "croissance", et largement amélioré ses performances.

Echiquier Agenor Mid Cap Europe affiche en effet un historique de performances remarquable, bien supérieur à l’indice de référence, le MSCI Europe Small Cap, qui a lui-même surperformé par rapport au CAC 40. A fin juin 2018, sa progression était de + 36,9 % sur trois ans contre + 25,4 % pour son indice de référence (MSCI Europe Small Cap).

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Quel est son profil de risque ? Est-il supérieur à celui des actions de grandes capitalisations ?

Le profil de risque a été significativement amélioré grâce à une meilleure diversification sectorielle, des processus d’investissement et de construction de portefeuille très disciplinés. Si son niveau de risque n’est pas apparu ces dernières années supérieur à celui d’un fonds de grandes capitalisations, c’est une classe d’actifs qui mérite un peu plus d’attention car elle est moins liquide en phase de stress. Echiquier Agenor Mid Cap Europe dispose structurellement à cet effet d’une poche de liquidité importante (entre 10 et 20 % de sa capitalisation totale) qui lui permet par ailleurs de saisir des opportunités d’investissement.

* Médi Actions – Ofi Asset Management

Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Avant tout engagement, veillez à déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI), dans les Documents d’Information Clés (DIC), ou dans la Note d’Information, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Luc Deschamps responsable de la gestion financière à la MACSF
L’auteur

Luc Deschamps

Luc Deschamps est responsable de la gestion financière à la MACSF.

Plus de détail
Echiquier Agenor Mid Cap Europe

Des petites et moyennes valeurs de croissance pour profiter de la reprise européenne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×