Vol ou tentative de vol

Vous venez de constater que votre logement, votre local professionnel a été cambriolé ou a fait l'objet d'une effraction ? Quelles sont les démarches à effectuer ? La MACSF répond à vos questions.

Déclarez votre sinistre au 01 71 25 20 25 

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Quelles démarches en cas de vol ?

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Prévenez la police ou la gendarmerie et déposez plainte (sous 24h). Attention : ne touchez pas aux objets et aux lieux (évitez de nettoyer, ranger...) avant la visite des forces de l'ordre.

2

Déclarez votre sinistre à la MACSF

- soit en composant le 01 71 25 20 25, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (hors jours fériés)
- soit en vous connectant à votre espace personnel 

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais. Votre correspondant traitera immédiatement votre demande.

3

Sécurisez les lieux (surveillance du domicile, changement de serrure...).

4

Dès que possible : envoyez à votre conseiller MACSF les documents nécessaires à la prise en charge du sinistre :
- double du dépôt de plainte, 
- inventaire des biens volés avec leur estimation, accompagné des justificatifs suivants : factures d'achat ou de réparation, tickets de caisse, 
- certificats de garantie et d'authenticité,
- photos,
- inventaire du notaire pour les objets acquis par héritage, etc.

5

Prenez des photographies des lieux visités, des éventuelles détériorations et conservez toutes les preuves de l’effraction. Dans la mesure du possible, conservez toutes les preuves des dommages car il vous appartient, aux fins d'indemnisation, d'apporter la preuve de votre préjudice ainsi que de son importance.

Le saviez-vous ?

En cas de vol ou tentative de vol comportant des détériorations immobilières, des entreprises de serrurerie/menuiserie agréées par la MACSF peuvent intervenir dans un délai de 4 h afin de mettre en sécurité vos biens et réaliser les réparations d’urgence nécessaires en cas de besoin.

Quelle assistance ?

Composez le n° d'appel de l'assistance :  (numéro joignable 24h/24 et 7j/7).

Vous pouvez bénéficier notamment des prestations suivantes :

  • gardiennage par un vigile pendant 72h (si le domicile ne présente plus les conditions de fermeture requises)
  • en cas de vol de clés : prise en charge du serrurier pour ouvrir la porte d'accès du domicile dans la limite de 150€ (limité à 2 interventions/an)
  • assistance psychologique...

Vous êtes titulaire d'un contrat d'assurance multirisque professionnelle pour votre cabinet ? En cas de vol ou effraction dans votre local, nous sommes aussi à vos côtés en cas de perturbation de votre activité liée au sinistre : gardiennage, intervention d'un serrurier, recherche d’un local...

En savoir plus sur l'assistance du contrat d'assurance habitation >

En savoir plus sur l'assistance du contrat d'assurance propriétaire non occupant >

En savoir plus sur l'assistance du contrat d'assurance multirisque professionnel >

 

Quelle indemnisation ?

Vous pouvez prétendre à une indemnisation pour les objets volés ou vandalisés garantis par votre contrat lors d'un vol commis à l'intérieur de vos bâtiments assurés selon les conditions contractuelles (à la suite d’une effraction, de menaces ou violences physiques à votre encontre par exemple). 

Le saviez-vous ?

  • Le contrat d'assurance multirisque habitation comprend une garantie optionnelle "rééquipement à neuf" qui vous permet, en cas de sinistre, de remplacer à l'identique vos biens d'usage courant de moins de 10 ans (appareils ménagers, informatique, mobilier courant…). En savoir plus.
  • Le contrat d'assurance multirisque professionnelle comprend des garanties optionnelles pour couvrir, par exemple, les dommages causés à votre matériel, même lorsque vous le confiez à des patients ou lorsque vous le transportez en dehors du cabinet. En savoir plus.
  • Les contrats d'assurance habitation et cabinet professionnel comprennent des services optionnels tels que la télésurveillance Protect Home et Protect Pro. En souscrivant à cette option, bénéficiez de la suppression de la franchise Vol en cas de sinistre garanti en vol ou tentative de vol.
  • Nous indemnisons votre matériel médical, informatique et vos meubles en valeur à neuf pendant 2 ans. Pour le matériel médical, cette indemnisation peut être étendue à 5 ans en option. En savoir plus.

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