Que faire en cas de vol ou tentative de vol dans mon logement ou mon cabinet professionnel ?

Vous venez de constater que votre logement, votre local professionnel a été cambriolé ou a fait l'objet d'une effraction ? Quelles sont les démarches à effectuer ? La MACSF répond à vos questions.

Déclarez votre sinistre au 01 71 25 20 25 

Partager Partager

Quelles démarches en cas de vol ?

1

Prévenez la police ou la gendarmerie et déposez plainte (sous 24h). Attention : ne touchez pas aux objets et aux lieux (évitez de nettoyer, ranger...) avant la visite des forces de l'ordre.

2

Déclarez votre sinistre à la MACSF en composant le 01 71 25 20 25, 24h/24 et 7j/7.

3

Sécurisez les lieux (surveillance du domicile, changement de serrure...).

4

Dès que possible : envoyez à votre conseiller MACSF les documents nécessaires à la prise en charge du sinistre :
- double du dépôt de plainte, 
- inventaire des biens volés avec leur estimation, accompagné des justificatifs suivants : factures d'achat ou de réparation, tickets de caisse, 
- certificats de garantie et d'authenticité,
- photos,
- inventaire du notaire pour les objets acquis par héritage, etc.

5

Prenez des photographies des lieux visités, des éventuelles détériorations et conservez toutes les preuves de l’effraction. Dans la mesure du possible, conservez toutes les preuves des dommages car il vous appartient, aux fins d'indemnisation, d'apporter la preuve de votre préjudice ainsi que de son importance.

Le saviez-vous ?

En cas de vol ou tentative de vol comportant des détériorations immobilières, des entreprises de serrurerie/menuiserie agréées par la MACSF peuvent intervenir dans un délai de 4 h afin de réaliser les réparations nécessaires.

Quelle assistance ?

Composez le n° d'appel de l'assistance :  (numéro joignable 24h/24 et 7j/7).

Vous pouvez bénéficier notamment des prestations suivantes :

  • gardiennage par un vigile pendant 72h (si le domicile ne présente plus les conditions de fermeture requises)
  • en cas de vol de clés : prise en charge du serrurier pour ouvrir la porte d'accès du domicile dans la limite de 150€ (limité à 2 interventions/an)
  • assistance psychologique...

Vous êtes titulaire d'un contrat d'assurance multirisque professionnelle pour votre cabinet ? En cas de vol ou effraction dans votre local, nous sommes aussi à vos côtés en cas de perturbation de votre activité liée au sinistre : gardiennage, intervention d'un serrurier, recherche d’un local...

En savoir plus sur les garanties et l'assistance du contrat d'assurance habitation

En savoir plus sur les garanties et l'assistance du contrat d'assurance propriétaire non occupant

En savoir plus sur les garanties et l'assistance du contrat d'assurance multirisque professionnel

Quelle indemnisation ?

Vous pouvez prétendre à une indemnisation pour tous les objets volés ou vandalisés à l'intérieur de vos bâtiments assurés.

Le saviez-vous ?

  • Le contrat assurance multirisque habitation comprend une garantie optionnelle "rééquipement à neuf" qui vous permet, en cas de sinistre, de remplacer à l'identique vos biens d'usage courant de moins de 10 ans (appareils ménagers, informatique, mobilier courant…). En savoir plus.
  • Le contrat assurance multirisque professionnelle comprend des garanties optionnelles pour couvrir par exemple les dommages causés à votre matériel, même lorsque vous le confiez à des patients ou lorsque vous le transportez en dehors du cabinet. En savoir plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×