Quelles démarches en cas de vol ?
Prévenez la police ou la gendarmerie et déposez plainte (sous 24h). Attention : ne touchez pas aux objets et aux lieux (évitez de nettoyer, ranger...) avant la visite des forces de l'ordre.
Déclarez votre sinistre à la MACSF
- soit en composant le 01 71 25 20 25, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (hors jours fériés)
- soit en vous connectant à votre espace personnel
Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais. Votre correspondant traitera immédiatement votre demande.
Sécurisez les lieux (surveillance du domicile, changement de serrure...).
Dès que possible : envoyez à votre conseiller MACSF les documents nécessaires à la prise en charge du sinistre :
- double du dépôt de plainte,
- inventaire des biens volés avec leur estimation, accompagné des justificatifs suivants : factures d'achat ou de réparation, tickets de caisse,
- certificats de garantie et d'authenticité,
- photos,
- inventaire du notaire pour les objets acquis par héritage, etc.
Prenez des photographies des lieux visités, des éventuelles détériorations et conservez toutes les preuves de l’effraction. Dans la mesure du possible, conservez toutes les preuves des dommages car il vous appartient, aux fins d'indemnisation, d'apporter la preuve de votre préjudice ainsi que de son importance.
Le saviez-vous ?
En cas de vol ou tentative de vol comportant des détériorations immobilières, des entreprises de serrurerie/menuiserie agréées par la MACSF peuvent intervenir dans un délai de 4 h afin de mettre en sécurité vos biens et réaliser les réparations d’urgence nécessaires en cas de besoin.