Quel est le sport adapté à votre profil ?

Le 01.06.2020
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Faire du sport

Bouger au moins trente minutes par jour est essentiel pour garder un corps en bonne santé et un esprit alerte. En tant que personnel hospitalier, vous n’échappez pas à la règle. Adepte des sensations fortes ou porté sur les pratiques douces, sportif du dimanche ou triathlète accompli : à chacun son activité physique. L'important, c'est de se faire plaisir.

C'est un médicament efficace à tous les coups et dépourvu d'effets indésirables – si ce n'est, au début au moins, quelques courbatures : l'activité physique est un allié indispensable de votre santé. A elle seule, elle fait diminuer l'incidence et la mortalité des maladies cardio-vasculaire, réduit les risques de démence, de dépression, de prise de poids excessive, elle améliore les fonctions cognitives, la qualité du sommeil... Se bouger, c'est préserver sa santé. Reste à savoir comment s'y prendre... et comment choisir la pratique qui vous convient le mieux.

[Profil hyperactif] Quel sport défoule le plus ?

Sautiller, taper des poings, monter les genoux, accélérer : vous avez besoin que ça bouge ! Les activités physiques intenses sont nombreuses : course à pied, boxe, fitness, natation, danse... Les tensions s'évacuent au rythme de vos mouvements, les gouttes de sueur qui perlent sur votre front saisissent sur leur passage vos préoccupations. La pratique d'un sport cardio vous permet nous seulement de vous entretenir physiquement, mais vous procure aussi du bien-être grâce à la libération d'endorphines.

[Profil débordé] Comment faire du sport sans même s'en rendre compte ?

Entre vos horaires à rallonge à l’hôpital et votre vie familiale, votre emploi du temps déborde déjà. Alors y caser une séance de fitness, impossible. Rusez : invitez le sport dans votre quotidien, mine de rien. Troquez votre voiture contre un vélo pour aller travailler, descendez une station de métro avant la vôtre et terminez le chemin à pied. Une activité physique n'a pas besoin d'être intense pour être efficace. Tout ce qui vous éloigne de la sédentarité est bon à prendre !

[Profil stressé] Quelles activités pour retrouver le calme ?

Le cœur qui s'emballe, la transpiration à outrance et les muscles qui brûlent, ce n'est pas votre truc. Pour évacuer le stress en douceur et vous recentrer sur vous-même, rien de mieux que la pratique du yoga, du taï-chi ou le qi-gong. Ces disciplines venues d'Asie libèrent les tensions du corps et de l'esprit. Une autre alternative pour se vider l'esprit : la randonnée. La vigueur de la marche alliée aux bienfaits du grand air sauront vous apaiser. Essayez-vous aussi à la méditation lorsque vous avez des moments de calme dans votre journée.

[Profil convivial] Comment se motiver pour faire du sport ?

Trouvez un ou des partenaires et entraînez-vous mutuellement, challengez-vous ! Si personne dans votre entourage ne veut vous suivre ou si vous avez envie de rencontrer de nouvelles têtes, rejoignez des groupes de courses à pied ou de rollers, il existe dans de nombreuses villes. Le site www.envie2courir.fr peut vous mettre en relation avec d'autres joggeurs. A Paris, chaque dimanche, des séances de footing et gymnastique encadrées par des animateurs de la villle sont accessibles à tous. Si vous aimez l'esprit d'équipe, optez pour un sport collectif (volley, basket, handball...) ou sport de raquette (badminton, tennis…).

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