Prêt garanti par l’État : bien assurer votre PGE

Le 18.02.2021 par L'équipe éditoriale MACSF
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assurance emprunteur PGE

Professionnel libéral, dans le contexte de la crise liée au COVID, vous avez peut-être contracté un prêt garanti par l’État (PGE) ? Au moment d’entamer son remboursement, souscrire une assurance emprunteur adaptée à votre activité vous protège en cas d’accident ou d’arrêt de travail.

Sommaire

Le principe du Prêt Garanti par l’État
Comment fonctionne la phase d’amortissement d’un PGE ?
Une assurance emprunteur pour garantir le remboursement d’un PGE

Le principe du Prêt Garanti par l’État

Le prêt garanti par l’État, souvent abrégé en PGE, désigne un dispositif mis en place pour venir en aide aux entreprises, aux indépendants et aux libéraux en difficulté du fait de l’épidémie de COVID-19. Vous pouvez commencer à le rembourser au plus tard en avril 2021. Pour les entreprises les plus fragilisées, un report d’un an supplémentaire est possible.

L’État s’engage à garantir les prêts souscrits selon ce mécanisme à hauteur de 300 milliards d’euros. Grâce à la garantie de l’État, les établissements bancaires peuvent accorder un crédit qui va permettre à une entreprise ou un professionnel de poursuivre son activité, tout en limitant les risques du prêteur.

Concrètement, le PGE est un prêt de trésorerie pouvant couvrir jusqu’à un quart du chiffre d’affaires annuel. Il bénéficie d’une garantie de l’État à hauteur de 70 à 90 % selon la taille de l’entreprise.

Comment fonctionne la phase d’amortissement d’un PGE ?

A la fin du PGE, vous avez les possibilités suivantes :

  • Remboursement intégral immédiat 
  • Amortissement sur une période allant de 1 à 5 ans, en intégrant s’il le souhaite une période de deux ans pendant laquelle il ne paie que les intérêts et le coût de la garantie d’État (soit 0,25 % du montant emprunté), sachant que la durée de remboursement ne peut excéder 6 ans 
  • Mêler les deux possibilités

Deux à quatre mois avant la date anniversaire de signature du prêt, vous devez informer votre banque de la solution retenue pour procéder au remboursement du PGE.

Une assurance emprunteur pour garantir le remboursement d’un PGE

À l’instar de ce qui est préconisé pour un crédit bancaire classique, souscrire une assurance pour le remboursement du crédit signé dans le cadre d’un PGE vous protège du défaut de paiement pouvant découler d’un d’arrêt de travail, d’un accident ou maladie ou d’un décès.

Professionnels de santé, la MASCF dispose de formules d’assurance prêt adaptées aux spécificités de votre activité. Privilégier un assureur spécialisé vous permet de bénéficier d’une couverture efficace en cas d’impossibilité d’exercer votre activité professionnelle.

Avec l’assurance emprunteur de votre mutuelle, votre crédit est couvert dans les situations suivantes selon des conditions adaptées à votre profil :

  • En cas de décès ou perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), remboursement du montant de votre crédit 
  • En cas d’invalidité permanente totale (IPT) ou d’invalidité permanente partielle (IPP), la prise en charge du remboursement du prêt se calcule selon un taux d’invalidité fondé sur un barème professionnel tenant compte des spécificités de l’activité du sociétaire 
  • Pour une incapacité de travail totale (ITT), l’assurance crédit de la MACSF prend le relais du paiement des mensualités du PGE à partir du 31e jour d’arrêt

Pour obtenir un devis et vous faire une idée du tarif d’une assurance emprunteur adaptée à votre profil, vous pouvez contacter un conseiller de la MACSF ou vous servir d’un simulateur de devis disponible en ligne. 

Sources :
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F35201
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-pret-garanti-par-l-etat-comment-ca-marche-843191.html

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