
Professionnel libéral, dans le contexte de la crise liée au COVID, vous avez peut-être contracté un prêt garanti par l’État (PGE) ? Au moment d’entamer son remboursement, souscrire une assurance emprunteur adaptée à votre activité vous protège en cas d’accident ou d’arrêt de travail.
Le principe du Prêt Garanti par l’État
Comment fonctionne la phase d’amortissement d’un PGE ?
Une assurance emprunteur pour garantir le remboursement d’un PGE
Le prêt garanti par l’État, souvent abrégé en PGE, désigne un dispositif mis en place pour venir en aide aux entreprises, aux indépendants et aux libéraux en difficulté du fait de l’épidémie de COVID-19. Vous pouvez commencer à le rembourser au plus tard en avril 2021. Pour les entreprises les plus fragilisées, un report d’un an supplémentaire est possible.
L’État s’engage à garantir les prêts souscrits selon ce mécanisme à hauteur de 300 milliards d’euros. Grâce à la garantie de l’État, les établissements bancaires peuvent accorder un crédit qui va permettre à une entreprise ou un professionnel de poursuivre son activité, tout en limitant les risques du prêteur.
Concrètement, le PGE est un prêt de trésorerie pouvant couvrir jusqu’à un quart du chiffre d’affaires annuel. Il bénéficie d’une garantie de l’État à hauteur de 70 à 90 % selon la taille de l’entreprise.
A la fin du PGE, vous avez les possibilités suivantes :
Deux à quatre mois avant la date anniversaire de signature du prêt, vous devez informer votre banque de la solution retenue pour procéder au remboursement du PGE.
À l’instar de ce qui est préconisé pour un crédit bancaire classique, souscrire une assurance pour le remboursement du crédit signé dans le cadre d’un PGE vous protège du défaut de paiement pouvant découler d’un d’arrêt de travail, d’un accident ou maladie ou d’un décès.
Professionnels de santé, la MASCF dispose de formules d’assurance prêt adaptées aux spécificités de votre activité. Privilégier un assureur spécialisé vous permet de bénéficier d’une couverture efficace en cas d’impossibilité d’exercer votre activité professionnelle.
Avec l’assurance emprunteur de votre mutuelle, votre crédit est couvert dans les situations suivantes selon des conditions adaptées à votre profil :
Pour obtenir un devis et vous faire une idée du tarif d’une assurance emprunteur adaptée à votre profil, vous pouvez contacter un conseiller de la MACSF ou vous servir d’un simulateur de devis disponible en ligne.
Sources :
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F35201
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-pret-garanti-par-l-etat-comment-ca-marche-843191.html
Une assurance de prêt adaptée à votre activité de professionnel de santé.
Un an après l'entrée en vigueur de l'amendement Bourquin, le recours à la délégation d'assurance emprunteur a été plus faible qu'attendu.