Si recruter est nouveau pour vous, voici les questions à se poser et les formalités à remplir.
L’un des avantages de l’exercice en groupe, c’est qu’il permet d’embaucher un ou plusieurs salariés, là où seul, vous n’auriez peut-être pas pu vous le permettre. Mais si vous n’avez jamais fait l’expérience de recruter, la tâche peut vous paraître immense. Choix de l’employeur, sélection du candidat, formalités à remplir… Pour vous initier à l’art de l’embauche, nous avons compilé pour vous les infos essentielles et les questions à se poser.
Légalement, plusieurs options s’offrent à vous, donc la question mérite d’être posée. Votre salarié peut en effet être embauché :
Pour commencer, vous devez être au clair sur le profil que vous recherchez. Quelles fonctions vous seraient utiles ? À temps plein ou à temps partiel ? Le candidat doit-il avoir un diplôme particulier ? Quid de sa personnalité ?
Échangez bien sur ces différents points avec vos associés, car les attentes des uns et des autres ne vont pas forcément de soi…
Pour recruter, il y a aussi l’alternance. Pourquoi ne pas opter pour un alternant ou un apprenti ? Votre recrue passera une partie de son temps au cabinet et une partie en cours, mais l’alternance est un bon moyen d’intégrer progressivement un talent, et les charges sont moins lourdes que pour un salarié.
Une fois le profil identifié, il va falloir rédiger votre annonce de recrutement. Pôle emploi propose gratuitement un guide de rédaction des offres qui devrait vous aider.
Côté diffusion de l’offre, vous aurez le choix : réseau Pôle emploi, sites des PAPS (portail d’accompagnement des professionnels de santé), petites annonces médicales, réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…).
Si vous n’avez jamais mené d’entretien d’embauche, sachez que Pôle emploi propose un service en ligne gratuit contenant des outils et des conseils pour préparer, conduire et analyser vos entretiens.
Là encore, si vous recrutez collectivement, il peut être utile de conduire les entretiens à plusieurs, ou de prévoir plusieurs étapes de recrutement pour s’assurer que le candidat pressenti fait l’unanimité.
Quand vous aurez trouvé la perle rare, vous aurez des formalités à remplir pour embaucher dans les règles. Nous avons résumé les principales ci-dessous, mais mieux vaut prendre conseil auprès d’un professionnel…
À durée déterminée ou indéterminée, il sera différent selon la convention collective qui encadre votre activité (médicale, dentaire, pharmacie…).
Elle peut être renouvelée une fois, à votre demande ou à celle de votre salarié. Elle peut aussi être rompue par l'un ou par l'autre. Pour cela, pas de motif à fournir ni de procédure à suivre. Mais il faudra respecter un préavis, variable selon la durée de présence de votre salarié.
8 jours maximum avant la prise de poste, vous devrez effectuer une déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF.
Vous y fournirez différentes informations sur vous et votre salarié (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse…).
À l’embauche, il faudra aussi affilier votre salarié à une caisse de retraite complémentaire obligatoire Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour les non-cadres).
Pour cela, il vous suffit de remplir le certificat d’adhésion que vous aura adressé le groupe de protection sociale compétent. Vous n’avez pas le choix de l’organisme. C’est votre branche d’activité qui le désigne.
Et si vous exercez avec des confrères de spécialités différentes, le groupe de protection sociale compétent sera déterminé selon des critères géographiques.
> En savoir plus sur l’adhésion aux caisses de retraite
Si votre conjoint (marié ou pacsé) travaille pour votre cabinet sans être rémunéré et sans avoir de contrat de travail supérieur à un mi-temps, vous pouvez opter pour le régime du « conjoint collaborateur ». Moyennant cotisations, votre conjoint bénéficiera de droits propres (retraite, maternité…).
Enfin, vous devez proposer à tous vos salariés une complémentaire santé. Ils peuvent la refuser s’ils ont déjà une complémentaire santé à l’embauche, s’ils sont titulaires d’un CDD de moins d’un an ou s’ils sont employés à temps très partiel avec des cotisations supérieures à 10% de leurs revenus (ex : personnel d’entretien embauché 2h par semaine).
> Plus d’infos sur vos obligations en matière de mutuelle
Vous souhaitez répondre à vos obligations d'employeur tout en proposant à vos salariés une complémentaire santé complète et efficace ? C'est ici. |
Inspiré du « chèque emploi service », le TESE peut vous être utile pour embaucher à des postes comme le secrétariat, l’assistanat dentaire, l’entretien…
Toute la procédure est simplifiée et centralisée :
Pour cela, il suffit de vous inscrire en ligne sur le site du TESE.
Attention : pour en bénéficier, votre cabinet ne doit pas compter plus de 20 salariés.
|
L’installation libérale et en particulier l'exercice en groupe recouvrent des situations très variées. Par souci de simplification, nous avons parfois choisi de ne pas évoquer certaines spécificités ou cas particuliers.
Pour des conseils sur mesure, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nos conseillers.