Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
La Fondation MACSF et la CAMI Sport & Cancer signent un partenariat en faveur de la santé des soignants

La Fondation MACSF et la CAMI Sport & Cancer signent un partenariat en faveur de la santé des soignants

Publié le 07/02/2024

La Fondation MACSF se mobilise pour la santé des soignants en signant un partenariat pour 3 ans avec la CAMI Sport & Cancer. L’objectif est de soutenir des programmes d’activité physique dans plusieurs établissements hospitaliers en France pour aider les soignants à lutter contre la fatigue et mieux gérer le stress lié à leur activité. 

Ce soutien à la CAMI s'inscrit dans l’un des axes de la Fondation MACSF portant sur la santé des soignants avec l’objectif de favoriser la prévention, d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé et de leur permettre d’exercer sereinement leur métier. Fin 2022, la Fondation avait lancé une grande enquête auprès des soignants qui avait permis d’évaluer leur état de santé et leurs difficultés au quotidien. Ce partenariat est un levier pour aider à l’amélioration de leur qualité de vie. 

« La MACSF apprécie depuis de nombreuses années l’action originale et novatrice de la CAMI Sport & Cancer qui améliore la santé de milliers de malades du cancer grâce à la thérapie sportive. Nous renforçons aujourd’hui nos liens, afin de soutenir la création de programmes spécifiques au bénéfice de la santé des soignants au sein des établissements hospitaliers, en transposant le savoir-faire de la CAMI acquis auprès des patients », déclare Nicolas Gombault, délégué général de la Fondation MACSF. 

 

Des programmes dans 5 établissements hospitaliers d’ici 2026 

 

Le partenariat entre la CAMI Sport & Cancer et la Fondation MACSF va permettre le soutien aux programmes d’activité physique destinés aux soignants dans cinq établissements hospitaliers d’ici 2026. Chaque programme sera constitué de 2 à 3 séances par semaine dispensées par des praticiens en thérapie sportive diplômés de la CAMI.  

Deux programmes de la CAMI se poursuivront en 2024 à l’hôpital Avicenne AP-HP à Bobigny et à l’Oncopole de Toulouse grâce à ce soutien. Trois autres établissements donneront accès à ce programme à leurs soignants d’ici 2026. 

"Ce programme spécifique répond à une demande forte et récurrente des professionnels de santé, avec qui la CAMI travaille déjà pour la prise en charge des patients, afin de leur proposer une pratique physique personnalisée. Au-delà du bénéfice individuel que ces séances pourront apporter aux professionnels, cela permettra aussi à certains de le recommander à leurs patients. Nous remercions vivement la MACSF pour son soutien et nos partenaires hospitaliers" explique Jean-Marc Descotes, co-fondateur et directeur général de la CAMI Sport & Cancer. 

 

L'expertise de la CAMI pour réduire la fatigue et le stress des soignants 

 

L’expertise de la CAMI Sport & Cancer s’appuie sur une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la cancérologie, ce qui a permis d’affiner un modèle thérapeutique individualisé, efficient et sécurisé.  

La Méthode CAMI est une pratique physique basée sur l’étude du mouvement humain, visant à conserver ou reconstruire l’équilibre du système musculosquelettique. Elle permet de réduire les douleurs, diminuer la fatigue et de redonner de la tonicité. La pratique de ce programme chez les personnes atteintes de cancer améliore la qualité de vie des patients et diminue le risque de récidive. 

Grâce à cette expérience, la CAMI va concevoir des programmes adaptés aux soignants pour les aider à lutter contre la fatigue, à mieux gérer leur stress et à gagner en sérénité. 

Ce partenariat s’inscrit dans la démarche RSE du groupe MACSF qui, au-delà de son rôle d’assureur des professionnels de santé, s’est donné pour mission de contribuer à améliorer le système de soins.