ROBIFORM, l’intelligence artificielle au service des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs

Le 29.12.2019 par Stéphanie TAMBURINI, Juriste
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

A l’automne 2018, la Fondation MACSF a choisi de soutenir le projet ROBIFORM, porté par le Living Lab de l’Hôpital Broca à Paris.

Un projet qui allie l’intelligence artificielle et l’humain, au bénéfice des personnes âgées.

En quoi consiste le projet ROBIFORM ?

Le Broca Living Lab a eu l’idée de développer un programme d’animation socioculturelle à médiation robotique pour les patients atteints de troubles cognitifs de type Alzheimer, grâce au robot social NAO.

L’objectif ? Améliorer le bien-être des personnes âgées en les stimulant par la présence physique d’un robot humanoïde avec lequel elles peuvent interagir en temps réel.

Pour aller encore plus loin dans les interactions, il est apparu nécessaire de former les personnels qui utilisent le robot, pour qu’ils acquièrent une plus grande aisance et tirent un meilleur parti de cet outil innovant. Jusqu’à participer eux-mêmes, à l’avenir, à la conception de nouveaux programmes d’animation.

Comment ça marche ?

Un logiciel permet de faire réagir NAO, robot de 60 cm de haut, et d’en faire un véritable partenaire de la séance d’animation.

Le robot est programmé mais, grâce à l’intervention d’un animateur, il peut aussi réagir de façon spontanée aux sollicitations ou aux propos des personnes âgées, par le mouvement et par la voix.

Il peut ainsi engager une discussion, danser, tenir des objets.

Les bénéficiaires du projet

L’intervention d’un robot social génère un sentiment de bien-être et une amélioration de l’humeur et des capacités de socialisation des personnes âgées.

Le projet comprend la formation des personnels d’animation qui seront amenés à utiliser NAO pendant les séances d’animation : découverte, puis maîtrise du robot, définition de son rôle dans les ateliers d’animation, mises en situation, création de contenus en fonction des objectifs poursuivis.

Un guide de support à la formation a été élaboré et sera mis en accès libre prochainement pour les professionnels souhaitant mettre en place ce type d’ateliers.

L’expérience est destinée à s’étendre à d’autres services de l’Hôpital Broca, notamment en support de la remédiation des fonctions langagières pour les patients hospitalisés en unités de soins de long séjour.

> Projet Robiform : un premier bilan positif

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MASCF
Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Fondation MACSF

original Après plus de 15 ans de soutien aux initiatives des professionnels de santé sur les thématiques de l'innovation, de la solidarité et...

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner