L’adolescence et le jeune âge adulte (AJA) sont des périodes de haute vulnérabilité en termes de santé mentale.
La plateforme ELIOS, à laquelle la Fondation MACSF apporte son soutien, vise à faciliter l’accès aux soins des AJA par un vecteur qui leur est familier : les réseaux sociaux.
En France, un jeune sur deux déclare présenter des difficultés d’ordre psychologique et un jeune sur trois a déjà eu des idées suicidaires. C’est aussi à ces âges que peuvent se manifester les premiers signes de certaines pathologies psychiatriques lourdes.
Or, c’est justement dans cette tranche d’âge que l’accès à des ressources fiables est le plus difficile : l’articulation entre les soins de santé mentale enfants et adultes est parfois défaillante ; les jeunes peuvent avoir des réticences à exprimer un mal-être psychologique ; les réseaux sociaux, dont les jeunes sont de grands consommateurs, diffusent parfois des informations erronées.
C’est de ces différents constats qu’est née à Lille la plateforme ELIOS : Equipe en Ligne d’Intervention et d’Orientation pour les adolescents et jeunes adultes en Souffrance portée par le Dr Charles-Edouard Notredame et une équipe de suicidologues du CHU de Lille.
L’objectif d’ELIOS est de proposer aux jeunes de contacter une plateforme de web cliniciens, composée d’intervenants psychologues et infirmiers, accessible par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
Via ce portail digital dynamique, les jeunes pourront recevoir rapidement une première réponse concrète et fiable à leurs interrogations, puis être accompagnés vers les structures et les professionnels les plus adaptés à leur situation.
La plateforme est destinée à servir de tremplin vers les systèmes de soins conventionnels auxquels ces jeunes n’auraient pas eu accès autrement. D’abord réservée aux 18-25 ans, elle sera régulièrement évaluée et pourra, à terme, concerner les moins de 18 ans.
La Fondation MACSF a souhaité soutenir ce projet qui répond à d’importants impératifs de santé publique, en employant des moyens innovants et particulièrement adaptés à la cible visée.
Le soutien porte sur le développement de la plateforme web clinicien ELIOS, qui devrait être opérationnelle courant 2020.
Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.
Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.
originalEn créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des...