Let’s dream, un voyage virtuel vers le bloc opératoire

Le 15.11.2019 par Stéphanie TAMBURINI, Juriste
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Let's Dream - Hôpital NECKER

Le bloc opératoire est un environnement angoissant pour tout patient, et tout particulièrement pour les enfants et adolescents. Partant de ce constat, l’hôpital Necker-Enfants malades - APHP souhaite développer un scenario de réalité virtuelle qui transforme le chemin vers le bloc en…épopée spatiale !

Un projet que la Fondation MACSF a choisi de soutenir en 2019.

 

Le bloc, un lieu angoissant, surtout pour les jeunes patients

L’anxiété pré-opératoire est définie comme un malaise, tant physique que psychologique, que ressent le patient à l’approche d’une intervention chirurgicale.

Des études sur le sujet ont démontré que ces états d’appréhension engendrent, chez les enfants, des réactions comportementales importantes et, de ce fait, un risque accru de complications post-opératoires.

C’est ainsi que des soignants de l’hôpital Necker-Enfants malades (IADE, anesthésistes, pédiatres) ont eu l’idée de créer un univers de réalité virtuelle qui détourne l’attention de l’enfant et lui permet de "s'évader" pour mieux vivre ce moment angoissant du passage au bloc opératoire. Le thème : un voyage dans l’espace.

Un voyage dans l’espace dont toutes les étapes correspondent au moment vécu par l’enfant

Les enfants à qui l’expérience sera proposée seront, dans un premier temps, âgés de 7 à 15 ans, avant une possible extension à des enfants plus jeunes.

De la salle pré-opératoire jusqu’à l’endormissement sur la table d’opération, toutes les étapes sont prétextes à des projections dans un univers précisément ajusté au moment que l’enfant est en train de vivre : la découverte de l’espace, la mission puis, étape ultime, le décollage (en réalité…l’anesthésie). Les mouvements réels que ressent l’enfant sont mis en relation avec une étape de son "aventure".

Le thème de l’espace convient autant aux filles qu’aux garçons et est particulièrement adapté à une immersion progressive dans un univers merveilleux et "en apesanteur". Même certains membres de l’équipe feront partie intégrante de l’expérience, puisqu’ils incarneront un cosmonaute.

Un projet original et innovant

Ce projet vise à améliorer la prise en charge post-opératoire de l’enfant, en particulier la qualité du réveil. La communication avec l’enfant, mais aussi avec ses parents, s’en trouvera facilitée, en "banalisant" le moment qui précède l’endormissement au bloc.

La Fondation MACSF est heureuse de soutenir ce projet dans la catégorie "Innovation".

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Dossier : Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×