La Thérapie du voyage, un trajet virtuel pour la prise en charge des troubles de type Alzheimer

Le 26.06.2020 par Stéphanie Tamburini, Juriste
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La Thérapie du voyage est l’un des six projets retenus par le conseil d’administration de la Fondation MACSF le 9 juin 2020.

Ce projet, porté par l’EHPAD du Puy-Chat dans la Haute-Vienne, s’inscrit dans la catégorie "Innovation".  

L’objectif : réduire les déambulations et leurs risques associés chez les résidents

Une personne sur cinq atteinte de la maladie d’Alzheimer fugue de son milieu de vie en raison d’un besoin compulsif de marcher, appelé déambulations, ou de la recherche d’un lieu familier, parce qu’elle ne reconnaît plus son environnement. La personne fugueuse peut se perdre ou être victime d’un accident ou d’une mauvaise rencontre.

C’est dans ce contexte que l’EHPAD Résidence du Puy-Chat, en Haute-Vienne, a développé le projet "Thérapie du voyage", dispositif innovant permettant de réduire les déambulations et provoquer une stimulation cognitive en simulant un voyage en train.

Un voyage ferroviaire virtuel

Le dispositif consiste en un décor représentant une gare, avec des panneaux de destination et un guichet, et un compartiment de train, qui peuvent se monter dans une pièce de moins de 16 m2. Des billets factices sont remis au résident pour renforcer l’illusion d’un véritable voyage.

Dans le compartiment, un écran projette des images en donnant l’impression d’un déplacement dans un paysage. Le résident peut "voyager" seul ou accompagné d’un autre résident ou d’un visiteur, ce qui contribue au maintien d’un lien social avec l’entourage.

Expérimentée en Italie, la thérapie du voyage a permis une réduction de 40 % des médications et du nombre de fractures dues aux chutes lors de déambulations. 

La Fondation MACSF a souhaité s’engager auprès de l’EHPAD Résidence du Puy-Chat pour participer à l’acquisition du dispositif.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Dossier : Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×