Fondation MACSF : les 5 lauréats de l’appel à projets de la session Printemps 2021

Le 18.06.2021 par Florence Duret, Directrice de la Communication Professionnelle & de La Fondation MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Fondation MACSF : les projets soutenus au automne 2020

Découvrir les projets retenus lors de la session Printemps 2021 sur les thèmes de l'innovation et de la formation en santé.

SOMMAIRE

Catégorie Innovation >
Catégorie Formation >

Catégorie Innovation

  • SANSOUCI - e-santé, amélioration du parcours de soins, projet porté par le CHU de Caen Normandie

Le projet : Un outil d'intérêt public permettant de faciliter le parcours de soins non programmés afin de désengorger les services d'accueil des urgences.

  • ISAAC - Interface informatisée soignant/soigné pour une approche algorithmique centrée sur le patient, projet porté par l'Association Francilienne pour l'Innovation en Santé Mentale (AFISMe)

Le projet : Le développement d’un système de support clinique informatisé axé sur le partage de décision médecin-patient, pour leur permettre une prise de décision partagée efficace lors de la prise en charge d’un épisode dépressif majeur.

Catégorie Formation

  • Faciliter l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes tout au long de leur parcours hospitalier, projet porté par le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy  et l’Unité Régionale d'Accueil et de Soins aux personnes Sourdes et Malentendantes (URASSM)

Le projet : Sensibiliser et former les professionnels de santé du CHRU qui ne signent pas en LSF (langue des signes française) à l’accueil et à la prise en charge des patients sourds et malentendants.

  • SIM PRO BLOC, la formation professionnelle au bloc, projet porté par le CHU de Bordeaux

Le projet : Un atelier de simulation en santé au format serious game en 360° interactif, appelé "Le bloc des erreurs", pour la formation distancée ou présentielle des professionnels sur les vigilances et les risques potentiels en chirurgie, en anesthésie/réanimation et ceux liés à l’utilisation de l’amplificateur de brillance per opératoire.

  • La réalité virtuelle au service de la gestion des risques au bloc opératoire, projet porté par l’Institut Curie

Le projet : Un outil de réalité virtuelle destiné à former tous les praticiens du bloc opératoire (IBODE, IADE, chirurgiens, internes, médecins anesthésistes réanimateurs) à la gestion des risques et l’intégration de ce module au parcours de formation continue et obligatoire des soignants et des nouveaux arrivants.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner