Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Médecins Solidaires

Médecins Solidaires

Médecins Solidaires : une initiative pour lutter contre les déserts médicaux soutenue par la MACSF 

Médecins Solidaires est un collectif de médecins généralistes qui propose aux médecins de venir exercer une semaine dans un centre de santé situé dans un désert médical. Le collectif s'occupe de tout le reste : administratif, logement, logistique, véhicule. 

L'innovation repose sur le fait de demander peu à beaucoup de médecins plutôt que beaucoup à peu de médecins. Deux centres médicaux ont été ouverts en 2022 et 2023 dans la Creuse. 

« La solution de Médecins Solidaires a montré qu’elle permet de préserver un service médical et l’accès aux soins pour les personnes habitant dans un territoire de désert médical. Cette démarche est en pleine cohérence avec la politique RSE de la MACSF qui vise notamment à optimiser l'accès aux soins, c’est pourquoi nous souhaitons aider Médecins Solidaires à se déployer », souligne Ségolène de Dianous, directrice de l’engagement et de l’expérience sociétaire du groupe MACSF. 

Exercer une semaine par an dans un centre de santé

La MACSF a réalisé une enquête en septembre 2023 pour découvrir l’opinion des médecins généralistes sur l'exercice de leur métier en temps partagé solidaire. 1632 généralistes y ont répondu. Cette étude montre que les médecins accepteraient à 64% d’aller exercer une semaine par an dans un désert médical et la motivation principale est de permettre l’accès aux soins. 

Le docteur Elsa Leclercq encourage ses confrères médecins généralistes, dont la situation le permet, à rejoindre Médecins Solidaires, “une aventure géniale ! Pour certains d’entre nous - remplaçant, salarié, retraité actif ou même installé en libéral-, il est possible d’aménager son agenda médical une semaine dans l’année pour un projet solidaire comme celui-ci. Les motivations de chacun peuvent être diverses, mais après une première expérience, nous repartons tous avec une seule envie : revenir !” 

Le fonctionnement de la structure est assez agile pour s'adresser à tous les médecins du territoire : remplaçants (40%), retraités actifs (30%), salariés, hospitaliers, médecins libéraux (30%) 

De nouvelles ouvertures de centres médicaux en perspective

« Grâce à la mobilisation de très nombreux généralistes venus de toute la France, le collectif ne cesse de prendre de l’ampleur. Les premiers volontaires sont aujourd’hui nos meilleurs ambassadeurs. Portés par cet élan, les plannings se remplissent et nous envisageons d’ouvrir trois nouveaux centres dans de nouvelles régions d’ici la fin de l’année. Notre concept est solide et permet de contribuer efficacement et à court terme à l’accès aux soins en zone rurale à l’heure où les besoins sont de plus en plus criants. Nous portons ainsi l’ambition de nous installer comme contributeur majeur dans la lutte contre les déserts médicaux, non seulement en Creuse mais au sein de tous les territoires » explique le Dr Martial Jardel, co-fondateur de Médecins Solidaires avec l’association Bouge Ton Coq, qui organise des projets pour dynamiser les territoires ruraux. 

300 médecins ont rejoint le collectif en octobre 2023 et de nombreux généralistes ont pris contact depuis. De nouvelles ouvertures de centres sont ainsi envisagées. 

 

La MACSF est allée à la rencontre de médecins qui ont déjà fait l’expérience de Médecins Solidaires. Retrouvez ici leurs témoignages 

 

Médecins Solidaires - Rennes

 

Médecins Solidaires - Nicole

 

Médecins Solidaires - Gérard

 

Médecins Solidaires - Clémentine

 

Médecins Solidaires - Genevieve

 

Médecins Solidaires - St Gilles

Plus d’informations sur Médecins Solidaires :

https://medecins-solidaires.fr/