Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Nos investissements responsables

Nos investissements responsables

Le groupe MACSF agit en faveur du développement durable et dans la lutte contre le changement climatique.

Le groupe MACSF s'engage en tant qu'investisseur responsable
 

La stratégie d’investissement responsable du groupe MACSF s’est articulée et développée autour de sa raison d’être : “ Aux côtés de ses sociétaires, le groupe MACSF œuvre durablement à l’amélioration de la santé en leur donnant les moyens d’exercer sereinement et en soutenant l’innovation médicale". 

Acteur de référence et membre actif de l'Institut de Finance Durable, de la commission ISR de l'AF2i, du groupe de travail « Finance Durable» de l'AAM, de la Commission développement durable de France Assureurs, du groupe de travail RSE de la ROAM et de l'ORSE, la MACSF est :

  • Un investisseur transparent : Une publication du suivi de nos engagements ISR, nos performances et nos frais est faite trimestriellement.
  • Un investisseur indépendant : Aucune relation commerciale n’impacte la politique ISR du groupe et nos recommandations d’investissement​.
  • Un investisseur cohérent : Le groupe MACSF investit dans le monde de la santé et s’engage auprès de start-up e-santé​.
Fleur investissement responsable

Une stratégie d'alignement avec l'Accord de Paris

Attentif à l’importance des risques impactant le changement climatique, le groupe MACSF fait de la transition énergétique et du climat une des priorités de sa stratégie d’investissement. C’est pourquoi, il s’est engagé, entre autres, à réduire l’empreinte carbone de son portefeuille pour atteindre la neutralité en 2050. 

La température du portefeuille représente l'alignement du portefeuille d'investissements du groupe MACSF avec l'Accord de Paris. Cette mesure évalue le potentiel impact du portefeuille d'investissements en termes de réchauffement climatique et est déterminée comme la moyenne pondérée de chaque de chaque titre en portefeuille. La température implicite de chaque titre est calculée en fonction de la stratégie de réduction d'émissions de gaz à effet de serre de chaque société ou Etats présents en portefeuille.

L'objectif est de s'aligner sur une température inférieure à +2°C à horizon 2025.

 

Empreinte carbone

La Politique ISR 2023 du groupe MACSF

Le groupe MACSF fait état de sa politique d’investissement responsable et de la prise en compte des critères ESG dans son rapport annuel.