Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Nos investissements responsables

Nos investissements responsables

Le groupe MACSF s'engage pour un développement durable et dans la lutte contre le changement climatique.

Le groupe MACSF progresse dans l'intégration de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans ses investissements. Les exigences sont formulées dans le cadre d’une démarche structurée et suivie sur le long terme.

Pour une plus grande efficacité et pertinence, nous privilégions une intégration complète des critères ESG dans notre processus de gestion.

Dans ce contexte, les investissements responsables sont réalisés et évalués au travers de leur contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et des objectifs pris lors de l’Accord de Paris.

  • Les ODD ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces objectifs sont répartis selon les dix-sept catégories suivantes :
Objectifs-developpement-durable-ODD.png

 

  • Lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre 2015, 195 pays ont adopté le tout premier accord universel sur le climat juridiquement contraignant. L’Accord de Paris définit un plan d’action pour éviter un changement climatique en maintenant le réchauffement planétaire en dessous de 2°C d’ici 2100.

La Politique ISR 2022 du groupe MACSF

Nos engagements

 

Au sein de la Direction financière, nous intégrons l’analyse ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) en tant que complément de l’analyse financière traditionnelle et comme outil de limitation des risques.

 

Investissement responsable

 

Pour l’année 2022, nous nous engageons à détenir 10% d’investissements responsables au sein de la poche obligataire dont au moins 80% en obligations « vertes ».

Les investissements responsables contribuent positivement à la réalisation d’au moins un des ODD et peuvent prendre les formes suivantes :

  • Les obligations « vertes » :

Obligation qui permet à l’émetteur de financer un projet ou une activité à bénéfice environnemental. Dans ce cas, les sommes recueillies sont directement affectées à des initiatives permettant de développer, par exemple, des solutions d’énergie renouvelable ou d’améliorer l’efficience énergétique de dispositifs existants,

  • Les obligations « sociales » :

Obligation qui permet de financer des investissements qui visent directement à résoudre ou à atténuer un problème social spécifique ou à rechercher des résultats sociaux positifs,

  •  Les obligations avec des objectifs « verts » contraignants :

Le coût de financement dépend du respect des engagements liés à des objectifs de développement durable pris par l’émetteur,

  • Les obligations « durables » :

Obligation qui permet de financer des investissements qui visent directement à résoudre ou à atténuer un problème social et environnemental ou à rechercher des résultats sociaux et environnementaux positifs.

Exclusions

Le groupe MACSF s’engage à exclure de ses nouveaux investissement les activités suivantes : 

Tableau des exclusions.PNG

 

Les principes du Pacte mondial proposent un cadre d'engagement simple, universel et volontaire, qui s'articule autour de 10 principes relatifs au respect des Droits humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

10-principes-Pacte-mondial.png

Le groupe MACSF fait état de sa politique d’investissement responsable et de la prise en compte des critères ESG dans son rapport annuel.