Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page

Inato, la plateforme qui réinvente la recherche clinique

La MACSF soutient depuis 2019 Inato, plateforme qui met en relation des groupes pharmaceutiques et des centres hospitaliers, afin de faciliter les essais cliniques. En tant qu’acteur majeur de la santé en France, le groupe MACSF entend à travers cet investissement contribuer au développement de la start-up, dont l’ambition est de s’internationaliser pour rendre la recherche clinique plus efficace mais aussi plus inclusive.

S’appuyer sur la technologie pour faciliter les essais cliniques 

 

Lancée en 2016, Inato est une start-up française dont l’ambition est de faciliter la collaboration entre les groupes pharmaceutiques et les centres de soin, afin de rendre les essais cliniques plus efficaces et moins chers. La société s’appuie sur une équipe de médecins d'experts pharmaceutiques, d'ingénieurs en données et en logiciels et de gestionnaires de services professionnels pour moderniser l’approche de la recherche clinique et engager des patients de tous horizons.  

A partir d’une base de données internationale issue de 200 000 sites hospitaliers, Inato aide les industriels de la pharmacie à choisir les centres de soin les plus adaptés pour réaliser leurs études cliniques. Depuis son lancement, la plateforme a participé à une cinquantaine d’essais cliniques et a convaincu les laboratoires Sanofi et Ipsen.   

En 2019, la MACSF participe à la levée de fonds de la société qui s'internationalise. Inato a notamment ouvert un bureau à New York, avec pour objectifs d’améliorer sa technologie et d’accentuer ses relations avec les groupes pharmaceutiques et les centres hospitaliers.   

 

Apporter la recherche clinique à chaque patient 

 

Selon Inato, 5 % des centres de soins réalisent 80 % des essais cliniques et seulement 2% des patients dans les pays occidentaux participent à un essai clinique. Conséquence : une extrême concentration des essais cliniques et grande une rareté des patients.  

L’idée de la start-up est ainsi d’ouvrir le champ des possibles, en identifiant des centres de santé autres que les très grands centres, où la concurrence est trop forte pour que tous les essais puissent trouver des patients. Il existe des centres de taille plus modestes, généralement peu sollicités, offrant un bon terrain de recherche et une plus grande accessibilité à des patients. Cette solution permet ainsi aux groupes pharmaceutiques d’économiser du temps et de l’argent, ce qui se répercutera, à terme, sur le coût des médicaments mis sur le marché. Elle permet également de rendre la recherche clinique plus inclusive, en l’apportant à une plus grande diversité de patients.