Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Notre démarche RSE

Notre démarche RSE

La RSE, une démarche inscrite dans l’ADN du groupe.

Dédié à l'accompagnement des professionnels de santé, le groupe MACSF est responsable par essence. La politique de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) formalisée en 2021, engage le groupe, dorénavant doté d'une raison d'être, au-delà de son métier d'assureur. Ses présidents et administrateurs, son comité exécutif, ses collaborateurs et ses sociétaires œuvrent ensemble à relever un défi pour l'avenir : améliorer le monde de la santé.  

Acteur de premier ordre de l’écosystème de la santé en France, le groupe MACSF a, depuis de nombreuses années, entrepris des actions répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, qu’il s’agisse de décarboner nos investissements, de proposer des placements labellisés "vert" à nos assurés ou encore de développer une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de nos collaborateurs. Cette démarche se traduit très concrètement, aujourd’hui, par une politique RSE MACSF offrant un cadre à ces initiatives.

Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF

Une stratégie RSE en 3 axes

En cohérence avec sa raison d’être, le groupe MACSF a décidé de s’engager dans une démarche RSE dont l’objectif est d’impacter positivement le monde de la santé et plus largement la société. Cette démarche a pour ambition d’agir sur trois axes, économique, environnemental et social. 

Convaincu que sa performance économique, en tant qu’assureur mutualiste, s’apprécie aussi au travers de sa participation à la construction de la santé de demain, les choix économiques du groupe MACSF sont appréciés de façon responsable. 

Le groupe MACSF a fait le choix d’entrer très tôt au capital de medtech et de healthtech, qui impactent l’exercice des professionnels de santé dans le cadre de l’organisation du parcours de soins, de la gestion du temps médical ou encore de l’augmentation des soins par l’intervention de l’intelligence artificielle. Le groupe MACSF veille à ce qu’il y ait toujours un professionnel de santé parmi les fondateurs et au respect de l’éthique médicale.

Conscient de l’importance de l’impact environnemental sur la santé à court, moyen et long terme, le groupe MACSF favorise les pratiques vertueuses en matière d’écologie.

Le groupe a été un précurseur en s’engageant publiquement à détenir chaque année une proportion de plus en plus importante d’obligations vertes en portefeuille, qui permettent de financer un projet ou une activité à bénéfice environnemental.

Aujourd’hui, la MACSF détient plus de 1,2 milliard d’euros d'obligations vertes.​ Le groupe va notamment élargir, en 2021, sa gamme financière, disponible au sein des contrats épargne et retraite, à un fonds d'actions internationales axé sur la transition énergétique, qui investit dans des entreprises de qualité, exposées sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Le fonds bénéficiera notamment du label GreenFin.​

Assureur du monde de la santé, le groupe MACSF met, avec l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs, ses valeurs mutualistes au service de la société. 

Les investissements réalisés par le groupe poursuivent une logique sociale au service de nos sociétaires et des professionnels de santé :​

- Des investissement immobiliers de 620 M€ sur les résidences services seniors et étudiants, cliniques et maisons de retraite, siège de laboratoire pharmaceutique (soit 27% en 2020, du total des actifs immobiliers)​.

- Des investissements favorisant la préservation d’un service médical de qualité au niveau local : le groupe MACSF détient environ 28% du capital de VIVALTO Santé, entreprise à mission, groupe de cliniques et hôpitaux privés engagé sur la qualité et la sécurité des soins. La MACSF détient également environ 20% dans VIVALTO Vie, groupe de résidences retraite.

De plus, un maillon indispensable de l’entreprise, la politique RH du groupe MACSF vise, elle aussi, de longue date, des objectifs RSE, à la fois au travers de la promotion du respect de l’équilibre vie privée-vie professionnelle, de la formation des collaborateurs, notamment au monde de la santé, ou encore d’un solide dispositif de santé au travail :​

- Équilibre vie privée-vie professionnelle : accord sur le temps de travail, moyens alloués au travail nomade​

- Formation : un budget total de formation de près de 2 millions d’euros, pour plus de 37 000 heures de formation délivrées, 86 % des collaborateurs ayant suivi au moins un stage au cours de l’année (chiffres 2020).

Consultez le rapport RSE 2021

 

Couv rapport RSE 2021