Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
À l’été 2025, Guirec Soudée a franchi une étape clé de son projet de tour du monde à l’envers en traversant l’Atlantique à bord de l’Ultim MACSF. Aux côtés du youtubeur Inoxtag, il a vécu dix jours de navigation intense, donnant lieu à un documentaire immersif et largement suivi qui a permis au public de découvrir les coulisses de la voile de haut niveau.
Épreuve en conditions réelles à bord de l’Ultim MACSF
Le 9 juillet 2025, Guirec Soudée et Inoxtag ont quitté Lorient pour rejoindre, dix jours plus tard, la Martinique, où leur arrivée à la marina du Marin a été chaleureusement accueillie par de nombreux spectateurs. Pour la navigateur, cette traversée avait un double objectif : tester l’Ultim MACSF dans des conditions réelles et se préparer aux exigences de son prochain défi : un tour du monde à l’envers, en solitaire. Au fil des jours, Guirec Soudée a pu évaluer les performances de son trimaran, ajuster ses réglages à bord et affiner ses réflexes de navigation.
« Dix jours pour traverser l’océan Atlantique » avec Inoxtag
Fruit de cette aventure, le film « Dix jours pour traverser l’océan Atlantique » est disponible sur la chaîne YouTube d’Inoxtag depuis le 20 septembre 2025. Il relate chaque étape du voyage — de la préparation à Lorient jusqu’à l’arrivée en Martinique — en offrant au public un regard inédit sur la vie à bord : les quarts et la gestion du sommeil, les aléas de la météo, les manœuvres, la sécurité à bord et l’adaptation aux imprévus en mer.
Ce documentaire, conçu comme une porte d’entrée grand public vers le monde de la voile de haut niveau, a déjà suscité un large écho : plus de 3 millions de vues enregistrées à ce jour.
Trailer - 10 jours pour traverser l'Atlantique | YouTube
Cap sur le tour du monde à l’envers
Cette transat réussie constitue une étape clé dans la préparation du tour du monde à l’envers de Guirec Soudée. Le navigateur se prépare à s’élancer en fin d’année sur le parcours inverse du Vendée Globe, contre les vents et courants dominants, en solitaire. À ce jour, aucune tentative n’a abouti sur ce support, ce qui confère à ce projet sa dimension exceptionnelle.
Avec les enseignements tirés de sa transatlantique avec Inoxtag, Guirec Soudée est désormais prêt à s’élancer vers ce défi extrême, qui lui demandera endurance, rigueur et maîtrise de son trimaran face aux éléments.