Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Investir dans l'avenir : l’engagement de la MACSF envers les alternants

Investir dans l'avenir : l’engagement de la MACSF envers les alternants

Publié le 11/04/2024

Dans un monde en perpétuelle évolution, investir dans la jeunesse est essentiel. Le groupe MACSF en est convaincu et s’engage à offrir des opportunités aux jeunes talents en devenir. Pour mieux comprendre l'impact de sa politique de recrutement dédiée aux alternants, des entretiens ont été menés avec les principaux concernés et leurs tuteurs, qui ont partagé leur expérience.

 

Un tremplin vers la vie professionnelle

A la MACSF, un programme d'alternance est proposé depuis de nombreuses années, permettant aux étudiants et aux jeunes professionnels de combiner apprentissage théorique et expérience pratique. Inès Oufroukhi et Célia Ente, toutes deux alternantes, expliquent pourquoi elles ont fait le choix d’un cursus en alternance. 

Après avoir effectué plusieurs stages pendant ses années d'études, l'alternance reste, pour Inès, l'expérience professionnelle la plus concrète. "Pour ma dernière année de Master, elle me permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de ma formation dans un contexte professionnel réel, facilitant ainsi l'apprentissage et la compréhension des enjeux du métier."

Pour Célia, l'alternance représente une opportunité d'anticiper le travail en entreprise. "Après 4 années d’études supérieures couplées avec des stages, il était important pour moi de finir mon Master 2 « Marketing digital et data analytics » en alternance pour me préparer au monde du travail et être plus sereine avant d’y entrer. Je ne me voyais pas faire cinq années d’études et me lancer directement à la recherche d’un travail sans avoir effectué une longue période au sein d’une entreprise. J’avais également besoin de me détacher un peu plus de ma formation initiale, ayant du mal à garder la motivation de continuer. L’alternance était donc une évidence et j’ai trouvé un équilibre qui me convient entre mes cours et mes missions au sein de la MACSF."

 

Entre développement de compétences et employabilité future

L'impact positif de ce choix de cursus scolaire est évident pour toutes les deux. Elles soulignent également les opportunités d'apprentissage et de développement qu'elles rencontrent au quotidien au sein du groupe MACSF. 

"J'ai commencé mon alternance à la MACSF en septembre 2024 en tant que chargée de développement RH et GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels), et ces derniers mois m'ont prouvé que j'ai pris la bonne décision", confirme Inès. "L'accompagnement de ma tutrice Elodie et de l'ensemble du service RH me permet de développer de nombreuses compétences sur le terrain, difficiles à acquérir dans une salle de classe. Mon alternance m'offre une première expérience significative sur mon CV, un atout majeur pour mon employabilité future. J’ai également la chance d'en apprendre plus sur le monde de l'assurance, qui m'était jusqu'alors inconnu. J'apprends aussi beaucoup sur les diverses fonctions exercées dans mon service, m’aidant ainsi à affiner mon projet professionnel."

"Cette année en alternance me permet de me rapprocher du monde du travail tout en me permettant de continuer d’apprendre et de voir ce qui me plairait pour ma future carrière professionnelle", ajoute Célia. "Être au cœur d’une équipe et suivre des projets sur le long terme est différent des cas pratiques que l’on peut étudier en formation. Mon alternance en tant qu’assistante marketing opérationnel me permet de mettre en pratique mes connaissances mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences, que ce soit à l’aide des missions, des projets, ou grâce à mes collègues."

 

Un partenariat gagnant-gagnant entre tuteurs et alternants

Les collègues, les tuteurs… Un environnement de travail favorable à l'apprentissage est essentiel. Les alternants bénéficient d'un encadrement attentif de la part des équipes expérimentées, et plus particulièrement de leurs tuteurs, qui jouent un rôle essentiel dans leur développement professionnel, les guidant à travers leurs missions en leur apportant un soutien précieux tout au long de leur parcours. Elodie Lascoux, experte développement RH, et Olivia Chevalier, chargée de communication commerciale, partagent leurs expériences de tutrices, ainsi que les enseignements qu'elles ont tirés de leur collaboration avec leurs alternantes. 

"Après six mois d’expérience en tant que tutrice d’Inès, je trouve que travailler avec des alternants est particulièrement bénéfique pour l’équipe. C’est un vrai partenariat qui permet de favoriser l’innovation, le développement des compétences et l’efficacité professionnelle. Les alternants apportent un regard neuf sur les problèmes et les défis de l'équipe. Leur perspective peut être différente de celle des collaborateurs plus expérimentés, ce qui peut conduire à des solutions novatrices et créatives. Les alternants ont des compétences récentes acquises au cours de leurs études, ce qui permet, par le mentorat inversé, d’en faire profiter l’équipe pour notre propre maintien et notre développement. Les alternants sont souvent très motivés et disposés à apprendre rapidement. La présence d’Inès dans l'équipe apporte flexibilité, ouverture, souffle nouveau. C’est aussi l’opportunité de profiter de sa contribution dans des projets que nous pouvons mettre de côté par rapport à notre quotidien", explique Elodie.

"L'intégration de Célia au sein de notre équipe des dispositifs de communication commerciale présente de nombreux avantages. Cela permet d'avoir un regard neuf et des points de vue différents sur les projets en cours, particulièrement sur les nouveaux territoires de communication auprès des jeunes. Célia peut nous faire part de ses réflexions et est un bon « indicateur » pour savoir si on utilise des codes adaptés à cette génération. Célia est également très à l’aise avec les outils bureautiques et ceux de création : elle est ainsi souvent force de propositions sur les aspects créatifs. Pour ma part, superviser Célia m’offre l'opportunité de développer mes compétences en encadrement et en transmission de savoir. Le tutorat demande de la disponibilité et de l’investissement en temps au fil de l’année, mais quand la collaboration est efficace, on s’y retrouve assez vite des deux côtés. C'est également l’occasion d'investir dans la relève et de contribuer à la formation des futurs professionnels de notre domaine", complète Olivia.

 

Recruter des talents en devenir

Ce programme d’alternance offre donc une voie vers une carrière enrichissante pour les étudiants, tout en offrant à la MACSF une force vive, apportant un dynamisme et une perspective nouvelle à chaque projet qu'ils abordent. Anne-Lise Sebillotte, chargée de développement RH, revient sur l'importance stratégique de recruter des alternants pour le groupe, mettant en lumière la vision et les objectifs à long terme de la MACSF en matière de développement des compétences et de renouvellement de ses talents. 

"En tant qu'employeur responsable, la MACSF s’engage à soutenir les jeunes dans leur intégration professionnelle et à les accompagner dans le monde du travail", explique Anne-Lise. Recruter des alternants revêt donc une importance capitale pour la MACSF. Non seulement ils apportent un regard neuf et des idées innovantes sur nos activités et nos processus, mais ils nous aident également à remettre en question nos pratiques professionnelles établies. Nous avons l'ambition d'accueillir plusieurs dizaines d’alternants à la rentrée de septembre 2024. Depuis le mois de mars, nous avons lancé notre campagne de recrutement et sommes présents dans les écoles, lors de jobs dating, ou bien dans les salons afin de présenter la MACSF. Nous sommes très connus auprès des étudiants professionnels de santé mais ce n’est pas le cas auprès des étudiants en assurance, en commerce. Cette démarche vise à enrichir notre vivier de recrutement, en particulier dans des domaines clés tels que la distribution, l’indemnisation, ainsi que dans certaines fonctions support comme l'actuariat ou le marketing. En recrutant des alternants dans ces directions, nous renforçons notre capacité à répondre aux défis futurs et à rester compétitifs sur le marché."

 

Les témoignages d’Inès, Célia, Elodie et Olivia illustrent l'efficacité du programme d'alternance de la MACSF et son engagement en faveur du développement des jeunes talents. En investissant dans les alternants, la MACSF investit dans l'avenir. Elle invite donc les étudiants et jeunes professionnels à postuler dès maintenant à ses offres d'alternance : www.recrutement.macsf.fr