Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
La MACSF s'engage aux côtés de RDS, start-up qui développe un patch connecté pour la télésurveillance des patients en post-opératoire

La MACSF s'engage aux côtés de RDS, start-up qui développe un patch connecté pour la télésurveillance des patients en post-opératoire

Publié le 18/01/2024

Le groupe MACSF intègre le portefeuille d’investisseurs de RDS, start-up innovante de la e-santé, pour accélérer le développement d'un patch révolutionnaire dédié au monitorage patient à distance. La solution permettra de renforcer la sécurité des sorties d'hospitalisation précoces et d’optimiser les capacités hospitalières. Le lancement sur le marché est programmé pour début 2024.

 

Des hospitalisations plus courtes et sécurisées 

 

RDS développe MultiSense®, un dispositif de monitorage patient qui offre aux professionnels de santé une solution globale, multiparamétrique et de haute précision, pour surveiller en temps réel les paramètres physiologiques des patients à l'hôpital ou à domicile. La solution est composée d'un patch – à appliquer dans le dos du patient – et d’une plateforme en ligne, qui permet au professionnel de santé de transformer ces données en outil d’aide à la décision. La première version du produit permet de mesurer en continu six paramètres clés : la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, la température cutanée ainsi que le niveau d’activité et la posture des patients.  

Pour RDS, la surveillance continue des signes vitaux est cruciale pour garantir une sortie précoce sécurisée de l'hôpital après une opération. Cette démarche offre également des avantages significatifs en termes de qualité des soins, de réduction des coûts de prise en charge et d’optimisation des capacités hospitalières. « Le dispositif Multisense® de RDS permet de sécuriser la sortie d’hospitalisation et de faciliter son acceptation par les patients et les professionnels de santé. Chaque année, 300 millions de patients subissent une opération chirurgicale dans le monde et 10 à 15 % vont faire une à plusieurs complications. Il est essentiel de pouvoir surveiller ces patients tout au long de la période critique des quelques jours qui suivent la chirurgie, pour être en capacité de détecter précocement toute complication qui pourrait survenir », indique Elie Lobel, président de RDS.  

 

Une mise sur le marché début 2024 

 

La MACSF rejoint le groupe d'investisseurs de RDS en investissant 1 million d'euros et s'engage à participer au tour de financement de série A de RDS, prévu pour 2024. Les montants levés permettront à RDS de progresser vers le lancement commercial de son produit MultiSense®, attendu pour début 2024. La levée de fonds de série A prévue en 2024 sera quant à elle destinée à soutenir la commercialisation de MultiSense® en Europe, continuer à développer les produits de l’entreprise, lancer de nouveaux essais cliniques et enregistrer le produit auprès des autorités américaines, pour une arrivée aux États-Unis en 2025. « Accueillir la MACSF - leader français des solutions d’assurance pour les professionnels de santé – parmi nos investisseurs, représente bien entendu un symbole fort pour RDS », déclare Elie Lobel. « Au-delà de l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients, l’impact positif du déploiement de notre solution MultiSense® se matérialise également en matière de RSE et de durabilité, en total alignement avec la politique d’investissement de la MACSF ». En effet, Multisense® est réutilisable après nettoyage et reconditionnement, et s’inscrit ainsi dans une démarche durable.  

Pour la MACSF, soutenir RDS est en parfaite cohérence avec sa raison d’être : « La MACSF est ravie de s'associer à RDS dans cette démarche novatrice qui vise à améliorer la qualité des soins tout en renforçant la sécurité des patients et en optimisant le temps médical. Cet investissement matérialise notre engagement en faveur de la transformation des pratiques médicales pour offrir une prise en charge toujours plus performante et adaptée aux besoins de chacun », indique le Dr Thierry Houselstein, directeur médical de la MACSF. 

MultiSense® est aujourd’hui protégé par plus de 20 brevets, a fait l’objet de six études cliniques et est en cours de marquage CE. Avec cette solution, RDS entend aider les professionnels de santé à créer des parcours patients améliorés, favorisant une meilleure qualité de vie pour les patients, une plus grande efficacité des soins, et contribuant à rendre les systèmes de santé plus attractifs et durables.