Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
La MACSF s’engage contre le dérèglement climatique

La MACSF s’engage contre le dérèglement climatique

Publié le 06/12/2023

En cohérence avec sa raison d’être, le groupe MACSF est engagé dans une démarche RSE qui se déploie sur deux engagements : participer à l’amélioration du système de santé, et lutter contre le dérèglement climatique. La MACSF soutient des actions ciblant l’atténuation des impacts du dérèglement climatique en agissant en entreprise citoyenne.

 

Favoriser l’économie circulaire

Réparer plutôt que remplacer, un principe qui s’applique aussi dans le secteur de l’assurance. La MACSF encourage ainsi le réemploi dans ses contrats auto et la réparation pour les appareils électroménagers dans ses contrats multirisque habitation.

 

Encourager l’utilisation d’énergies durables et la limitation de la consommation énergétique

Par ADN et par conviction, le groupe MACSF n’assure aucune activité en lien avec l’industrie, l’extraction des énergies fossiles et son transport. Il soutient l’évolution de la mobilité thermique vers une mobilité utilisant davantage d’énergies durables. La MACSF a par ailleurs signé la charte EcoWatt en fin d’année 2022 et s’est engagée dans une démarche d’économies d’énergie.

 

Investir de façon engagée

Le groupe MACSF a mis en place une politique d’exclusion pour ses nouveaux investissements et favorise les investissements qui répondent à au moins un des objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette politique d’inclusion représente 2,4 milliards d’euros à fin 2022. Le groupe propose une offre d’épargne et de retraite responsable. Par ailleurs, en tant qu’investisseur immobilier, le groupe MACSF intègre les considérations environnementales dans ses choix d’investissements.

 

Bilan carbone : des ambitions de réduction d’ici 2025

L’empreinte carbone permet d’évaluer l’impact des principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre liés au fonctionnement de l’entreprise. Le groupe MACSF a réalisé son bilan carbone et vise à le réduire de 25 % entre 2021 et 2025.

Pour réduire ces émissions, diverses actions sont mises en œuvre au sein du groupe :

  • Plan de sobriété énergétique et signataire de la charte EcoWatt
  • Allongement de la durée d’utilisation des matériels informatiques, téléphoniques et voitures de fonction
  • Renouvellement des matériels avec indice de réparabilité élevé ou reconditionnés
  • Mise en place d’une politique d’achats responsables
  • Formation sur les écogestes et l’écoconduite
  • Développement d’offres favorisant le réemploi et les énergies durables

 

Emmanuel Renoux, directeur RSE, explique en vidéo les actions menées par le groupe pour lutter contre le dérèglement climatique.

 

Lutte contre le dérèglement climatique : quelles actions pour le groupe MACSF ?