Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Le groupe MACSF évalue les risques extra financiers de ses investissements

Le groupe MACSF évalue les risques extra financiers de ses investissements

Publié le 31/08/2023

Attentif à l’importance des risques impactant le changement climatique, le groupe MACSF fait de la transition énergétique et du climat une des priorités de sa stratégie d’investissement. C’est pourquoi, il s’est engagé, entre autres, à réduire l’empreinte carbone de son portefeuille pour atteindre la neutralité en 2050. Cet objectif doit donc être mesuré pour piloter efficacement sa politique.

 

Une analyse extra financière des actifs

Le groupe MACSF est un investisseur responsable et long terme. Cette exigence demande évidemment d’évaluer la santé financière des différents actifs, leurs perspectives de croissance et les risques auxquels ils sont confrontés. Mais au-delà des données classiques qui composent les supports, la MACSF se doit d’analyser et de prendre en considération des données extra financières pour faire face aux grands enjeux Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG).

 

Mesurer l’impact de ses investissements est une priorité

 Animé par ses valeurs et ses engagements, le groupe MACSF mesure l’impact de ses investissements financiers sur le changement climatique. Pour cela, elle a choisi de se faire accompagner par des organismes extérieurs et indépendants. Ainsi Carbone 4 et Sustainalytics travaillent en étroite collaboration avec la MACSF depuis 2022.

« L’utilisation de prestataires de données spécialisés nous éclaire sur nos décisions d’investissement d’un point de vue risque mais aussi sur les opportunités d’investissement dans des entreprises qui innovent dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la technologie propre et d'autres secteurs en croissance liés au développement durable. » souligne Anne Sophie Demorgny.

Les données évaluent de nombreux indicateurs tels que les émissions induites de gaz à effet de serre, les émissions évitées ou encore l’impact sur la biodiversité. Ces mesures sont suivies et pilotées dans les instances ad’hoc.

 

Focus sur carbone 4 

Fondé en 2007, Carbone 4 est un cabinet de conseil sur les enjeux énergie et climat. Aujourd’hui, cette entreprise française compte plus de 80 salariés et plus de 800 clients en France et à l’international.

 

Focus sur Sustainalytics 

Sustainalytics est une entreprise d’origine canadienne fondée en 1992 par Michael Jantzi, spécialiste en investissement responsable et en analyse extra-financière. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 400 personnes dédiées à l’analyse extra-financière et fournit des ratings extra-financiers sur plus de 13 000 entreprises privées dans le monde.