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Le professionnel de santé, un sociétaire différent ?

Le professionnel de santé, un sociétaire différent ?

Publié le 30/05/2022

Quand on liste les avantages de travailler à la MACSF, impossible de passer sous silence un argument de poids : la qualité des sociétaires. Mais qu’est-ce que cela signifie ? En quoi les « clients » de la mutuelle sont-ils à ce point spécifiques ? Et pourquoi on les retrouverait plus à la MACSF qu’ailleurs ?

Pour essayer d’y voir plus clair, nous avons interrogé quatre membres du Comex de la MACSF : (par ordre alphabétique) Ségolène de Dianous, directrice marketing et digital ; Thierry Houselstein, directeur médical ; Edouard Perrin, directeur du réseau ; Sabine Ravier, directrice relation sociétariat et clientèle. Leurs réflexions vont-elles nous permettre d’esquisser une réponse ? Rendez-vous à la fin de cet article.

La MACSF, la mutuelle affinitaire du monde de la santé

« La MACSF tient une place privilégiée dans l’écosystème des professionnels de la santé. C’est lié à son histoire. Nous sommes tous liés par cette histoire. » Edouard fait référence au fait que la MACSF a été créée par des professionnels de santé pour des professionnels de santé, un choix affinitaire totalement assumé justifié par l’idée que qui connaît bien assure mieux. 

Pour Ségolène, cet esprit corporatiste perdure : « A la MACSF, les collaborateurs se sentent appartenir au monde de la santé plus qu’au monde de l’assurance. Il y a un petit côté clan. On est du même monde, on partage les mêmes valeurs. Cela explique sans doute que nos sociétaires soient naturellement en confiance avec nous », une confiance d’autant plus forte et solide que la MACSF n’a pas d’actionnaires à rémunérer. « Le fait qu’on soit une mutuelle est fondamental. Cela a une incidence directe sur le type de relation que nous développons avec nos sociétaires. Ce qui aurait pu n’être qu’un simple échange commercial est en fait un véritable partenariat humain qui s’inscrit dans le temps. » Une telle proximité sans suspicion est assez rare et on comprend facilement qu’évoluer professionnellement dans un tel environnement soit déjà un facteur d’épanouissement.

La Responsabilité Civile Professionnelle MACSF, une expertise qui crée du lien

La MACSF et les professionnels de santé, ce sont des histoires qui commencent tôt. Très tôt même, quand les professionnels de santé n’en sont pas encore, comme l’explique Edouard : « Toute l’année, on rencontre les étudiants kiné, médecins, chirurgiens, dentistes, infirmiers... Certains deviendront sociétaires MACSF, d’autres non, mais peu importe. Nous mettons un point d’honneur à leur expliquer ce qui les attend, quelles sont les étapes à suivre de la fin de leurs études jusqu’à leur installation et même au-delà. La connaissance qu’on a des parcours de santé est imbattable. » 

Pour Thierry, ce moment est un marqueur indélébile : « Le fait de les accompagner très tôt avec comme objectif principal de faciliter leur réussite pose les bases d’un capital confiance qui ne fera que se renforcer au fil du temps. Ils oublient rarement qu’on les a aidés quand ils étaient étudiants. »
Mais alors pourquoi la MACSF serait-elle plus légitime que d’autres à ce stade ? La réponse tient en un produit, la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), comme nous l’explique Edouard : « On a une vraie expertise sur ce produit. C’est historique, c’est notre ADN. Personne ne peut nous concurrencer sur ce terrain. La notoriété de la marque MACSF et la confiance de nos sociétaires se sont en grande partie bâties sur notre maîtrise de la RCP. » 

Et les professionnels de santé le savent bien, comme l’explique Ségolène : « Une erreur professionnelle pour les professionnels de santé revêt une dimension exceptionnelle car la matière du travail est la vie. En cas de problème ou de mise en cause par un patient, le professionnel peut être très affecté dans sa personne. Il a besoin d’être soutenu et accompagné. Avec la RCP, on ne peut donc pas improviser et, sur ce point, la légitimité de la MACSF est indiscutée. »

Les sociétaires MACSF, des persona qui font rêver

Pour aller plus loin, on s’est demandé si exercer un métier dans un univers de la santé n’avait pas une incidence sur le rapport qu’on a aux autres en général. Sabine partage cet avis : « Ce sont des personnes qui aident les autres. Ecoute, bienveillance, empathie sont chez eux des qualités naturelles. Ils sont curieux, ils se renseignent, ils sont au fait des choses. On doit en tenir compte. » Etre écouté est une chose, encore faut-il intéresser, comme le précise Thierry : « Le commercial doit connaître son sujet, aller droit au but, expliquer simplement et clairement le pourquoi du comment. Parce qu’il a en face de lui quelqu’un qui comprend vite et qui n’a pas – trop - de temps à consacrer à son assureur. » « Ce sont des personnes qui aident les autres, ils attendent de nous qu’on les aide, ajoute Edouard. On doit être des facilitateurs. Le sociétaire a besoin de conseil, de réponses précises, on doit optimiser l’échange quand il se rend accessible. » D’ailleurs, Ségolène et Sabine rappellent qu’à la différence de bien des assureurs qui mettent en placent des process de relation via les technologies, la MACSF préserve l’échange réel, par téléphone ou en présentiel en plus du digital.

Evidemment, autant de qualités, d’attentes, ça engage la MACSF. « Nos commerciaux sont formés sur l’ensemble de la gamme des produits MACSF, explique Sabine, mais aussi sur les différentes professions médicales. Ils doivent savoir de quoi ils parlent et à qui ils parlent. » D’ailleurs, Thierry se demande s’il est possible d’exercer pleinement ce métier sans avoir une forte affinité avec le monde de la santé : « Il est intéressant de noter que beaucoup de nos commerciaux ont un lien avec la santé. Soit ils ont un attrait pour le secteur, attrait qui semble s’être renforcé depuis la crise, soit ils ont tenté des études dans la santé, soit ils ont dans leur entourage familial un ou des soignants. » 

En tout cas, pour tous, à la MACSF, c’est valorisant d’être au service de gens qui rendent service. Cet engagement vous motive ? Vous avez déjà fait vos preuves dans un environnement comparable où le conseil sur le long terme est indissociable de la vente ? Découvrez ici   nos toutes dernières opportunités.