Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Les enjeux de la nouvelle politique de recrutement MACSF

Les enjeux de la nouvelle politique de recrutement MACSF

Publié le 28/02/2024

Erika Sam, directrice des ressources humaines, et Karine Stavrevitch, responsable RH, présentent la politique recrutement MACSF, engagée dans le cadre du nouveau plan stratégique du groupe : ambitions, profils recherchés, alternance...

 

Le groupe MACSF a lancé son plan stratégique pour 2024-2026. Quels sont les nouveaux enjeux de recrutement ?  

Erika Sam - Leader sur notre marché, nous sommes reconnus pour la qualité de nos produits et services, mais aussi pour l’excellence et la longévité des relations construites avec nos clients-sociétaires et la très haute expertise de nos équipes.  
En 2023, nous avons réalisé 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 1 650 collaborateurs ! Aucune autre entreprise de cette taille n'a atteint un tel chiffre d’affaires, cela démontre que ce sont les femmes et les hommes de notre entreprise qui font sa force et sa différence.  Ce nouveau plan stratégique ambitieux se lance donc cette année avec un pilier important de croissance des effectifs sur les fonctions informatiques, commerciales généralistes, patrimoniaux et hospitaliers

 

Pourquoi ces nouveaux enjeux ? 

Erika Sam - Nous avons 4 enjeux principaux et 4 axes de transformation qui passent par le développement de notre offre de conseil auprès des professionnels de santé. Pour cela, nous devons continuer à faire évoluer notre modèle de distribution et renforcer la relation sociétaire, prioritairement sur les produits à valeur ajoutée comme l’assurance de personnes et l’épargne. 
Deuxième axe, nous avons pour objectif de transformer nos systèmes d’information et plateformiser nos offres et services pour offrir davantage de souplesse à nos professionnels de santé. Notre direction des systèmes d’information (DSI) doit se renforcer en compétences ciblées pour mener à bien ses chantiers. 
Enfin, il nous faut renforcer notre qualité de service en nous appuyant sur l’IA et en participant à la transformation sociétale. Nous devons conduire la MACSF vers des équilibres durables avec une politique RSE ambitieuse.

 

Quels postes recherchez-vous plus particulièrement sur 2024 ?  

Karine Stavrevitch - Nous recherchons les profils suivants :  

  • des profils IT pour participer à la transformation de notre système SI : développeur Java, développeur mainframe IBM/Java, développeur COBOL, ingénieur poste de travail, responsable progiciels ;
  • des profils de conseillers clientèle à distance pour venir renforcer nos plateaux téléphoniques de Lille, Bordeaux, Nantes et Lyon ;
  • des gestionnaires sinistres à Lille et Bordeaux pour accompagner et conseiller les professionnels de santé lorsqu’ils ont des sinistres IARD ;
  • des conseillers en gestion de patrimoine avec plus de 20 postes sur toute la France.

Et nous continuerons à recruter des chargés de clientèle généralistes itinérants partout en France, ainsi que des commerciaux dédiés aux hôpitaux dans l’ouest et le sud de la France.

 

Depuis l'an dernier, vous avez redynamisé la politique alternance. Dans quels objectifs ?  

Erika Sam - Nous avons pour ambition d’accueillir plus de 40 alternants à la rentrée de septembre 2024, pour enrichir notre vivier de recrutement en lien avec le plan stratégique. Les cibles privilégiées sont donc la distribution, la DSI et certaines fonctions support comme l’actuariat ou le marketing par exemple.
Nous sommes également convaincus que les alternants sont précieux pour l’entreprise car ils apportent un regard neuf sur nos activités et nos process. Ils nous permettent de challenger nos pratiques professionnelles en vigueur. Enfin, en tant qu’employeur responsable, il nous semble important d’aider et d’accompagner les jeunes dans leurs premiers pas dans le monde du travail et favoriser leur insertion professionnelle.

 

Les candidats évolueront dans un domaine particulier : le monde de la santé. Qu'est-ce que cela change de travailler au service de professionnels de santé ?  

Erika Sam - Tous les jours, nos collaborateurs savent pour qui et pour quoi ils viennent travailler : pour conseiller, aider, soutenir, accompagner les professionnels de santé. De près ou de loin, notre ADN c’est la santé et notre signature « Ensemble, prenons soin de demain » est incarnée par nos collaborateurs. La santé est un monde à part mais surtout la préoccupation n°1 des Français. Pour aider nos nouveaux entrants à en maîtriser les codes, nous proposons dès l’arrivée une acculturation au monde de la santé et un parcours d’intégration de 8 semaines environ, alternant pratique et théorie. A la MACSF, nos administrateurs sont des professionnels de santé, nous investissons dans des start-up en e-santé, nous avons un dispositif de prévention santé solide à destination de nos collaborateurs en miroir des actions que nous proposons à nos sociétaires.

 

Pour postuler : https://www.recrutement.macsf.fr/accueil.aspx?LCID=1036