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Pour répondre aux attentes de ses nouveaux collaborateurs et réussir leur entrée dans le groupe, la MACSF a conçu un dispositif d’accueil, évalué par les intéressés eux-mêmes. Satisfaction, image du groupe et points forts de cette démarche, le point sur ce processus de bienvenue.
Prendre un bon départ avec le programme START
Le groupe MACSF, par la voix de son équipe RH, souligne que “les programmes d’intégration et d’onboarding sont essentiels pour garantir une immersion rapide et réussie des nouveaux entrants. Ils favorisent la compréhension de la culture, des processus et des attentes, tout en renforçant l’engagement et la motivation dès le départ. En créant un parcours d’accueil structuré et gamifié, la MACSF facilite l’intégration et fidélise ses talents.”
La journée d'accueil START représente la pierre angulaire du processus d'intégration à la MACSF. Cette journée immersive offre aux nouveaux collaborateurs une vision complète de l'entreprise et du secteur de la santé.
Le programme de la journée START comprend :
- une présentation approfondie du monde de la santé ;
- des interventions de différents représentants du groupe ;
- une présentation détaillée de l'organisation du groupe et des sociétaires MACSF ;
- un exposé des enjeux RH.
Les retours des participants confirment la valeur de cette journée : « Cela donne une bonne vision de l'entreprise, du secteur et des enjeux » témoigne l'un d'eux. Un autre souligne l'originalité de l'approche avec « la façon originale de se présenter via un autre », tandis qu'un troisième qualifie cette journée d’approche « originale et moderne », « dynamique et complète avec des interventions claires » offrant une « belle image de l'entreprise. »
La journée START est très appréciée auprès des nouveaux entrants.
Bien vivre les premiers mois avec les parcours d’intégration
Le processus d'onboarding de la MACSF s'étend au-delà de la journée d'accueil. Des parcours d’intégration et de formation complets sont déployés pendant 8 à 10 semaines. Ils permettent l’acquisition de compétences techniques et commerciales avec notamment des phases d'immersion sur le terrain.
Les objectifs fondamentaux de ces parcours visent à :
- permettre une prise de poste sereine,
- faciliter l’acculturation à l'environnement du groupe MACSF,
- offrir un accompagnement personnalisé.
Alignés sur les orientations stratégiques du groupe, les dispositifs d’onboarding s'appuient sur des méthodes pédagogiques innovantes.
En complément des présentations traditionnelles, différentes approches sont utilisées :
- des jeux de cartes pour animer des quiz ou synthétiser les offres,
- des animations expérientielles comme des matrices à compléter,
- des cas pratiques et mises en situation réalisés en petits groupes.
Pour s’assurer de la pertinence et de l’efficacité des dispositifs mis en œuvre en direction de ses nouveaux collaborateurs, la MACSF suit leur intégration via trois questionnaires envoyés à trois moments clés de leur arrivée dans le groupe à 1 mois pour évaluer le processus de recrutement, à 3 mois pour étudier l'intégration au sein du service et à 6 mois pour l'intégration au sein du groupe.
Zoom sur la pratique de la gamification
Initialement imaginé pour l’intégration des alternants, ce parcours ludique fondé sur différents jeux est désormais utilisé pour intégrer les nouveaux entrants et leur faire découvrir l’entreprise et particulièrement ces différents univers.
Il s’agit d’une expérience différenciante avec des jeux spécifiquement conçus :
- un jeu de type Monopoly© sur les thématiques de l’épargne ;
- un jeu de type Mastermind© pour l’automobile ;
- un jeu de type Time’s Up© pour la santé ;
- un Escape game baptisé « Panique dans l’habitation » pour l’offre l’habitation.
Cette approche ludique favorise non seulement l'assimilation des connaissances, mais crée une atmosphère conviviale propice à l'intégration sociale des nouveaux collaborateurs.
Les points forts de l’intégration à la MACSF
L'analyse des questionnaires à 1, 3 et 6 mois permet de mettre en lumière les atouts du processus d'intégration imaginé par la MACSF.
À 1 mois, les nouveaux entrants apprécient particulièrement…
- La qualité de l'accueil managérial : « Mon manager m'a mis à l'aise, m’a intégré à l'équipe et m'a accompagné dans la prise de poste », « Il est à l'écoute et apporte les réponses aux différentes interrogations »,
- L'adéquation poste/promesse : « La proposition de poste était très claire et mes missions sont à l'image des échanges lors des entretiens », « Je retrouve l'ensemble des éléments échangés en entretiens et la formation nouveau entrant au siège est excellente » ;
- L'ambiance générale et les valeurs : « Entreprise bienveillante, qui donne les moyens aux nouveaux entrants de prendre leurs marques » ;
- La motivation au travail : « J'ai la sensation que je dispose de tous les moyens pour réussir ma mission », « Envie de bien faire, de valider ma période d'essai, l'entreprise me plaît et me correspond dans mes valeurs ».
À 3 mois, la satisfaction reste élevée
« Je suis ravie d'avoir intégré cette belle mutuelle ! »
« Ravi, enchanté, je sais que j’ai fait le bon choix »
Sur les apprentissages : « Formation complète, enrichissante ».
À 6 mois, les collaborateurs confirment leur sentiment positif
« J'ai fait le bon choix, j'en suis de plus en plus convaincue. »
« Pour ma vie pro/perso, je pense que j'ai fait le bon choix. »
« J'adore mon métier ! »
« Ce travail dépasse toutes mes attentes ! »
« RAS, rien à relever de négatif, tout est parfait. »
« Une entreprise formidable.»
Les questionnaires révèlent aussi les raisons qui ont incité les collaborateurs à rejoindre la MACSF : « l'opportunité de développer une expertise sur un sociétariat affinitaire haut de gamme », « sa qualité de vie au travail et ses actions auprès des professionnels de santé », « l'esprit mutualiste, les libertés en termes d'horaires, une bonne ambiance », « Pour sa notoriété et sa stabilité ».
Concernant la journée START et le programme d’intégration, les notes attribuées par les nouveaux collaborateurs témoignent de l'efficacité du dispositif mis en place par la MACSF : 9,4/10 pour la journée d'accueil START, 9,5/10 sur l'intégration en général. |
Combinant journée d’accueil dédiée, formation approfondie et suivi régulier, la démarche d’onboarding structurée de la MACSF contribue à l'intégration réussie de ses nouveaux collaborateurs.