Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Quelles actions MACSF pour le système de santé ?

Quelles actions MACSF pour le système de santé ?

Publié le 05/04/2024

Lorsque l’on assure l’ensemble des professions du corps médical, il est nécessaire d’aller au-delà du simple rôle d’assureur. Le groupe MACSF porte l’ambition de s'engager en participant à l’amélioration du système de santé et permettre aux soignants de pouvoir exercer sereinement. 

Impacter positivement le monde de la santé est le point central de notre responsabilité sociétale en tant que mutuelle affinitaire dédiée aux professionnels de santé. L’enjeu est d’agir pour soutenir et accompagner les professionnels de santé face aux défis qui se présentent” souligne Emmanuel Renoux, directeur RSE du groupe MACSF. 

Le groupe agit au niveau de plusieurs leviers d’actions. 

Améliorer l’attractivité et la formation des professionnels de santé  

Pour contribuer à améliorer la qualité de vie au travail, la MACSF propose des ateliers et formations dans les établissements hospitaliers sur différentes thématiques : gestion du stress, épuisement professionnel, programme de communication non violente, travail de nuit ou en horaire décalé, création d’une cohésion d’équipe. 

Agir sur les parcours de santé sur le territoire  

Pour favoriser l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire, le groupe MACSF agit à différents niveaux. Il apporte son soutien à Médecins Solidaires, un collectif de médecins généralistes qui propose une solution inédite aux déserts médicaux : le temps partagé solidaire. Plutôt que de chercher à recruter des médecins à plein temps, le collectif met en place un roulement de médecins volontaires qui consacrent une ou deux semaines par an à assurer la permanence médicale dans des centres de soin isolés. 

Le groupe MACSF a décidé d’accompagner la restructuration du groupe Orpéa avec la Caisse des dépôts, CNP Assurances et la MAIF. Cette décision est en pleine cohérence avec l'engagement auprès des professionnels de santé et s’appuie sur une expérience du secteur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. 

La MACSF a renforcé son portefeuille dans l'immobilier de santé en investissant dans DocCity, des maisons de santé pluridisciplinaires. DocCity propose aux praticiens des espaces santé clés en main pensés par et pour des médecins. 

Optimiser la pratique professionnelle  

Pour la MACSF, sécuriser la pratique professionnelle des soignants est un enjeu majeur. Le groupe propose plusieurs solutions pour les accompagner dans la gestion de leur vie professionnelle : assurance de la délégation d’actes et des pratiques avancées, assurance cyber-risques et assistance à la e-réputation. 

Investir dans des start-up en e-santé  

Le groupe MACSF soutient l'innovation médicale. Il est entré au capital de 15 start-up qui impactent l’exercice des professionnels de santé. En s’intéressant aux start-up e-santé, le groupe réalise une veille technologique, qui lui permet d’identifier les innovations et d’anticiper les évolutions des pratiques médicales, afin d’accompagner les professionnels de santé et de les aider à préparer l’avenir. 

Emmanuel Renoux, directeur RSE de la MACSF, et Florence Duret, déléguée générale de la Fondation MACSF, expliquent les actions menées par le groupe pour améliorer le système de santé. 

 

Quelles actions du groupe MACSF en faveur du système de santé ?