Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Un nouveau film institutionnel pour la MACSF

Un nouveau film institutionnel pour la MACSF

Publié le 15/06/2022

Après s’être doté d’une raison d’être et avoir réajusté son territoire de marque en 2021, le groupe MACSF présente, aujourd’hui, son nouveau film institutionnel : Ensemble, prenons soin de demain. Sans outrance promotionnelle, il raconte, avec justesse et authenticité, le groupe, ses collaborateurs et ses sociétaires, pour nous projeter dans un avenir plus sûr, plus serein, en un mot, apaisé.

Ensemble, prenons soin de demain

Ce nouveau film institutionnel, tourné en décors réels avec la complicité de sociétaires et de partenaires, met en avant les soignants, au travers de la vie d'Emma. La caméra la suit ainsi dans son parcours de professionnelle de santé : d'enfant (et patiente), elle devient étudiante en médecine, puis anesthésiste-réanimatrice et, enfin, jeune retraitée retrouvant son petit-fils dans une salle d'attente. A chaque étape, elle sait qu'elle peut compter sur la MACSF, partenaire indéfectible de tous ses projets. « Alors que notre ancien film corporate déclinait les activités assurantielles de la MACSF, nous avons choisi, pour ce nouveau film, de montrer nos clients-sociétaires, les professionnels de santé, dans leur exercice, explique Stéphanie Dédéyan, cheffe de projet communication à la MACSF. Ce parti pris, plus en cohérence avec notre raison d’être, permet de nous mettre en retrait pour insister sur ce qui est important : le professionnel de santé ».

Reflet de son identité, dans la continuité

Cette nouvelle narration s’inscrit toutefois dans la suite du précédent film. Il a d’ailleurs été fait appel à Ostinato Production, qui l’avait réalisé. « Nous avons voulu rester dans le même univers, à la fois onirique, par le traitement des images, et réaliste, par l’histoire qu’il raconte, précise Benoît Saison, producteur. Le dispositif retenu est simple, lumineux. L’émotion passe par le beau, le positif. » La musique de Phillip Vo, moderne et puissante, accentue l’esthétisme feutré des images et la sérénité s’en dégageant, impactant le spectateur dès les premières secondes.

Des collaborateurs professionnels de santé pour un jour

Bien que ne les mettant pas en scène, le film fait la part belle aux collaborateurs du groupe, qui ont endossé, pour quelques heures, le rôle de ceux pour qui ils s’engagent quotidiennement. « C’est à la fois une expérience intéressante, car on n’a pas l’habitude d’être sur un plateau de tournage, et valorisante, car il nous a été demandé de prendre la place de nos professionnels de santé », raconte Véronique Pannetier, responsable de la trésorerie à la direction financière, qui a revêtu pour un jour le costume d’une professeure en médecine.

Ensemble, prenons soin de demain

Chaque patient, chaque professionnel de santé représentent, dans ce film, l’avenir. Tout au long des quatre saynètes qui le constituent, s’affichent à l’écran des mots – rassurant, serein, surprenant, innovant, solidaire, responsable… – qui caractérisent à la fois le monde de la santé, le groupe MACSF et l’avenir tel qu’on le souhaite. Le film tire sa conclusion de la signature du groupe MACSF, "Ensemble, prenons soin de demain", qui lui associe professionnels de santé pour un futur plus radieux.
Il sera diffusé sur YouTube, les réseaux sociaux du groupe ainsi qu’à l’occasion d’événements, congrès et salons.