Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Verso Healthcare devient une filiale du Groupe MACSF

Verso Healthcare devient une filiale du Groupe MACSF

Publié le 18/09/2023

Actionnaire de Verso Healthcare depuis 2019, la MACSF a annoncé vendredi 15 septembre la montée au capital à 100% dans le groupe Verso Healthcare, spécialisé dans le financement de matériel médical et les services aux professionnels de santé.

Interview croisée entre Charles Oliva, directeur des opérations de financement du groupe MACSF, et Régis Dodin, président de Verso Healthcare.

 

Pourquoi la MACSF prend-elle 100% du capital de Verso Healthcare ?

Charles Oliva : L’objectif de la MACSF est de s’appuyer sur les complémentarités avec Verso Healthcare pour proposer aux professionnels de santé une offre globale de financement et de services. Cette montée au capital à 100% dans Verso Healthcare nous permet de consolider durablement nos liens et de pouvoir construire ensemble.

Quelles sont les conséquences pour Verso Healthcare ?

Régis Dodin : Verso Healthcare avait déjà le groupe MACSF comme actionnaire majoritaire depuis trois ans. Donc les deux groupes se connaissent bien et vont pouvoir mettre en place des synergies commerciales et opérationnelles. Pour Verso Healthcare, qui a fait de multiples opérations de croissance externe ces dernières années (IMP360, Medgest, Value Médical, MDL, Novalease), la prise de contrôle de la MACSF est un gage de solidité financière, de sécurité et de pérennité qui lui donne les moyens de soutenir la dynamique de son développement.  

Quels sont les points communs entre Verso Healthcare et MACSF ?

Charles Oliva : Les deux groupes sont entièrement dédiés au monde de la santé. Ils ont donc une très bonne connaissance des besoins des professionnels de santé. Et ils sont animés par une exigence de qualité et la volonté d’apporter le meilleur service. Ils font tous les deux du financement de matériel médical. Verso Healthcare propose de la location financière (sans option d’achat) et la MACSF du crédit classique et du crédit-bail (location avec option d’achat).

Les besoins de financement des professionnels de santé ont-ils changé ?

Charles Oliva : Nous constatons qu’il y a une attente et une demande croissantes de nos sociétaires : l’activité de financement de matériel médical de la MACSF augmente de 20% par an depuis 4 ans. C’est d’autant plus vrai actuellement, avec le rétrécissement de l’offre sur le marché du crédit traditionnel. Ce sera un donc atout de pouvoir proposer aux professionnels de santé toute la palette des financements possibles, avec leurs caractéristiques financières et fiscales différentes. Nous pourrons aussi capitaliser sur les partenariats respectifs de Verso Healthcare et de la MACSF avec des fournisseurs.

Régis Dodin : J’observe l’évolution de ce marché depuis longtemps car avant de rejoindre Verso Healthcare, j’ai créé et dirigé pendant 30 ans une société de location financière pluri-secteurs, dont celui de la santé. D’une manière générale, les besoins de financement des professionnels de santé vont continuer d’augmenter car le secteur de la santé est en croissance. Et comme dans beaucoup d’activités actuellement, la tendance, pour les professionnels de santé, est à l’usage et non plus à la possession.

Dans un environnement où l’obsolescence technologique est forte la location permet de rester à jour des dernières avancées. De plus en choisissant Verso Healthcare, capable d’accompagner ses clients dans le recyclage ou la revente des équipements en fin de contrat, les professionnels de santé participent activement à l’économie circulaire. Pour ces raisons, je suis convaincu que Verso Healthcare a un énorme potentiel de développement.

Quel est l’apport de Verso Healthcare pour les professionnels santé ?

Régis Dodin : Verso Healthcare se distingue des acteurs traditionnels du financement par son offre multiservices dans un secteur en croissance, et sa capacité à faire évoluer ses prestations avec agilité en cours de contrat. En plus du financement, le groupe propose de l’audit du plateau technique, du conseil (pilotage, organisation, achat d’équipement…), des solutions informatiques et logiciels. Bref, tout ce qui permet aux professionnels de santé qui exercent en cabinet médical, en maison de santé ou en établissement, d’être performants et efficaces dans l’exercice de leur métier.

Les professionnels de santé apprécient notre capacité à comprendre leurs enjeux en les accompagnant sur le plan assuranciel et fonctionnel, tout en faisant preuve d’adaptabilité pour créer et proposer des offres sur-mesure.

 

Pour en savoir plus :