Les chiffres clés
Tous statuts confondus
- 1 720 sociétaires rhumatologues
- 15 déclarations de sinistres corporels
- Taux de sinistralité : 0,87% contre 1,24% en 2023
Focus libéraux
- 902 sociétaires rhumatologues libéraux
- 14 déclarations de sinistres
- Taux de sinistralité : 1,55% contre 2,03% en 2023
Répartition des déclarations
Ces déclarations se répartissent en 1 procédure administrative, 4 procédures civiles, 5 réclamations amiables et 5 saisines d'une CCI.
Diagnostic
- Retard diagnostique allégué de fibromyalgie. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Retard diagnostique d'une fracture diaphysaire de fémur chez une patiente souffrant d’une polyarthrite rhumatoïde sévère.
- Syndrome de la queue de cheval déficitaire au décours d'une consultation pour tableau de sciatalgies évoluant depuis deux mois. Traitement symptomatique prescrit. Troubles vésico-sphinctériens persistants malgré une intervention chirurgicale en urgence. Erreur de diagnostic évoquée.
- Diagnostic de maladie de Lyme erroné avec traitement inutile reproché. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Retard diagnostique de 18 mois d'un chondrosarcome de hanche chez une patiente consultant pour une crurosciatalgie. Consultations ultérieures de nombreux spécialistes avant que le diagnostic ne soit établi sur biopsie après pose de PTH. Évolution défavorable malgré le traitement.
- Effets indésirables digestifs modérés dans les suites d'un traitement par Méthotrexate® pendant 4 mois pour suspicion de rhumatisme psoriasique. Diagnostic infirmé quelques temps plus tard.
Prise en charge
- Prise en charge alléguée non conforme d'une entorse de cheville, avec douleurs résiduelles postopératoires. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Embolie pulmonaire lors d'une hospitalisation pour cruralgie hyperalgique. Mise en cause parmi plusieurs acteurs pour non mise en route d'un traitement anticoagulant au vu des antécédents de thrombophlébites des membres inférieurs du patient.
- Multiples fractures vertébrales dans les suites de l’arrêt du traitement par Prolia® et Dénosumab®, non remplacé par Biphosphonate®, comme recommandé par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et la Société Française de Rhumatologie.
- Surdité unilatérale sur agénésie d'un conduit auditif chez un enfant né d'une mère mise sous méthotrexate pour une spondylarthrite, malgré l'information donnée quant à la nécessité d'une contraception efficace et d'un arrêt du traitement au moins 3 mois avant la conception.
Gestes
Infiltration
- Arthrite septique sévère dans les suites d'une infiltration de corticoïdes pratiquée au cabinet nécessitant une prise en charge chirurgicale.
- Rupture complète du tendon supra épineux alléguée dans les suites d'une infiltration de Diprostène® réalisée au cabinet.
Manipulation
- Aggravation alléguée du syndrome douloureux après traitement manipulatif ostéopathique d'un syndrome de la jonction dorso-lombaire.
Divers
- Allégation de raideur, de flessum de l'Inter Phalangienne Proximale et d'hypœsthésie d'une hémi pulpe d'un doigt, dans les suites d'une aponévrotomie à l'aiguille réalisée en cabinet pour maladie de Dupuytren.
Le saviez-vous ?
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2024 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation).