Si la plupart des accidents ou maladies n’entraînent qu'une incapacité de travail de courte durée, il n’en est pas toujours ainsi.
Pour les professionnels de santé libéraux - médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers, vétérinaires... - les 90 premiers jours sont un cap bien souvent délicat à franchir : durant cette période, le régime de prévoyance obligatoire ne verse aucune prestation alors que le remplaçant ou successeur tarde parfois à s’installer, et donc à rétrocéder une partie de ses honoraires.
En cas d’incapacité de travail ou d’invalidité professionnelle(1), le contrat prévoyance profession libérale prévoit le versement d’indemnités mensuelles qui contribuent au maintien de votre niveau de vie et permettent d'assumer le paiement des frais fixes professionnels (location de locaux, salaires…). Et si vous souhaitez rester au chevet d’un proche hospitalisé, l’allocation conjoint/enfant malade vous apportera une aide financière utile(2).
En cas de décès ou d’invalidité fonctionnelle(3), l’assurance prévoyance décès prévoit le versement d’un capital pouvant être doublé voire triplé selon les circonstances.