Performances au 10.12.2024
Valeur liquidative
112,720€
Performance quotidienne
+0,09%
Performance 2024
+5,73%
Valeur en euros
Stratégie du fonds
Composition
Un fonds obligataire à échéance, investi dans des obligations d’entreprises, dont l’échéance des obligations ne pourra dépasser le 31 décembre 2030. La stratégie ne se limite pas à du portage d’obligations : l’équipe de gestion pourra procéder à des arbitrages en fonction des conditions de marché. Le fonds a pour objectif, sur sa durée de placement recommandée, d’obtenir une performance liée à l’évolution des marchés obligataires internationaux, avec une sensibilité limitée à toute hausse des taux d’intérêt, si conservé jusqu’à échéance (en 2030).
Pour atteindre son objectif, l’équipe de gestion investira de manière discrétionnaire, suivant ses anticipations de marché. La stratégie d’investissement combinera avant tout une approche sectorielle et une analyse crédit avec une inclusion systématique des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Quel univers d’investissement ?
Un portefeuille diversifié investi en obligations d’entreprises émises par des sociétés domiciliées dans des pays développés. L’équipe de gestion constitue un portefeuille diversifié tant en termes d’émetteurs que de secteurs.
Objectif
Objectif 2030 Edmond de Rothschild est un fonds obligataire à échéance avec un objectif de performance non garantie proche de 4,60%(1)dans les conditions de marchés de son lancement en septembre 2023, hors frais de gestion du contrat, sur un horizon d’investissement débutant au lancement du fonds jusqu’au 31 décembre 2030.
Cette performance sera liée à l’évolution des marchés obligataires notamment par une exposition sur des titres de crédit Investment Grade et à haut rendement (dits spéculatifs ou high yield) de maturité maximale décembre 2030.
Les gestionnaires
Alain Krief
Responsable de la gestion obligataire Edmond de Rothschild Asset Management
Un spécialiste de la dette d'entreprise
Edmond de Rothschild Asset Management (France) propose une gestion de convictions sur le marché des obligations d’entreprises, mise en œuvre par une équipe de gérants spécialisés et expérimentés. Elle s’illustre notamment par la qualité de son processus de sélection.
8 gérants-analystes interviennent dans la gestion des fonds à échéance issus des pôles High Yield et dette émergente.
Edmond de Rothschild Asset Management (France) est l’un des pionniers des fonds à échéance en France et a lancé 12 fonds ouverts de ce type depuis 2008 collectant près de 4 milliards €.
Les rapports de gestion à jour de cette UC sont consultables dans l’onglet documents de la fiche Quantalys consacrée au fonds >
(1) L’objectif de performance est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées en septembre 2023 par le groupe Edmond de Rothschild et il ne constitue en aucun cas une promesse de performance. Objectif 2030 Edmond de Rothschild présente des risques spécifiques tels que : risque de perte en capital, risque de crédit / de défaut et risque de taux.
Risque de perte en capital : Le compartiment ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué même si les souscripteurs conservent les parts pendant la durée de placement recommandée.
Risque de crédit / de défaut : Le risque principal, lié aux titres de créances et/ou aux instruments du marché monétaire tels que des bons du Trésor (BTF et BTAN) ou des titres négociables à court terme est celui du défaut de l’émetteur, soit au non-paiement des intérêts et/ou du non remboursement du capital. Le risque de crédit est également lié à la dégradation d’un émetteur. L’attention de l’actionnaire est attirée sur le fait que la valeur liquidative du compartiment est susceptible de varier à la baisse dans le cas où une perte totale serait enregistrée sur un instrument financier suite à la défaillance d’un émetteur. La présence de titres de créances en direct ou par l’intermédiaire d’OPC dans le portefeuille expose le compartiment aux effets de la variation de la qualité du crédit.
Risque de crédit lié à l’investissement dans des titres spéculatifs : Le compartiment peut investir dans des émissions de sociétés notées dans la catégorie non « investment grade » selon une agence de notation (présentant une notation inférieure à BBB - selon Standards & Poor’s ou équivalent) ou bénéficiant d’une notation interne de la Société de Gestion équivalente. Ces émissions sont des titres dits spéculatifs pour lesquels le risque de défaillance des émetteurs est plus élevé. Cet OPCVM doit donc être considéré comme en partie spéculatif et s’adressant plus particulièrement à des investisseurs conscients des risques inhérents aux investissements dans ces titres. Ainsi, l’utilisation de titres « haut rendement / High Yield » (titres spéculatifs pour lesquels le risque de défaillance de l’émetteur est plus important) pourra entraîner un risque de baisse de la valeur liquidative plus important.
Risque de taux : L’exposition à des produits de taux (titres de créances et instruments du marché monétaire) rend le compartiment sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le risque de taux se traduit par une baisse éventuelle de la valeur du titre et donc de la valeur liquidative du compartiment en cas de variation de la courbe des taux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Avant tout engagement, veillez à déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller.
Les données sont fournies par VL - OPCVM360 .
Les outils Quantalys
Objectif 2030 Edmond de Rothschild
Retrouvez plus de détails sur ce fonds (composition, performances interactives, notation...) avec notre partenaire Quantalys.
Voir la fiche QuantalysComparateur de fonds
Comparez les caractéristiques et les performances des supports en unités de compte proposés par la MACSF.
Accéder au comparateur de fondsInformations techniques
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
La MACSF s'associe à Edmond de Rothschild Asset Management pour lancer une nouvelle unité de compte à échéance
Il ne s’agit pas d’une initiative inédite et pourtant la démarche est d’importance : le 4 juillet 2024, la MACSF lance un nouveau support d’investissement à échéance, en partenariat avec Edmond de Rothschild Asset Management.
Lire l'articleRSE, ISR, ESG, ODD, comment s’y retrouver ?
La Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et ses thématiques liées tel que l'Investissement socialement responsable (ISR) prennent de plus en plus d'importance dans les choix des investisseurs. La MACSF, s'impliquant dans des décisions plus responsables, vous définit ces différents sujets et vous aide à y voir plus clair.
Lire l'article