Hotline médico-légale MACSF : retour sur un service indispensable

Le 15.06.2020 par Dr Thierry Houselstein, Directeur médical MACSF
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Hotline médico-légale MACSF

Depuis 2014, l'équipe médicale de la MACSF accompagne ses sociétaires médecins, sages-femmes et paramédicaux, en proposant une hotline ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour répondre à leurs interrogations médico-légales.

Une intervention chirurgicale qui se passe mal, une consultation houleuse, un patient qui réclame son dossier médical, une interrogation médico-légale, des menaces de procès ou, tout simplement, le besoin d’un éclairage médico-légal… Autant de situations que chaque professionnel de santé peut malheureusement rencontrer au cours de son exercice quotidien.

Nul n’est à l’abri d’une réclamation d’ordre médico-légal et il est parfois difficile – souvent dans l’urgence – de disposer des bonnes informations et des bons conseils.

Pour répondre à ces situations anxiogènes pour tout professionnel de santé, MACSF a mis à la disposition de ses sociétaires, depuis plusieurs années maintenant, un service téléphonique fonctionnant 7 jours sur 7, 24 H sur 24, permettant de joindre un médecin conseil de l’équipe médicale MACSF.

Cette hotline médico-légale permet à chaque sociétaire, confronté à ce type de difficulté, d’être mis en relation avec un médecin parfaitement formé aux sujets médico-légaux, lequel pourra délivrer les conseils les plus adaptés à chaque situation.

Depuis sa mise en place à l’automne 2014, ce service unique a permis à plusieurs centaines de professionnels de santé d’être non seulement rassurés mais surtout de pouvoir prendre les bonnes décisions face à une situation difficile ou tendue avec un patient ou une famille.

Si de nombreux appels concernent des questions réglementaires ou de bonnes pratiques, la plupart des interrogations portent sur la conduite à tenir face à situation particulière, pouvant entraîner des suites médico-légales. Il importe donc de délivrer des recommandations adaptées à chaque cas, en tentant de désamorcer des contextes difficiles tout en sécurisant l’activité de notre sociétaire.

Parce que la notion de service ne s’arrête pas à cet appel, le médecin conseil restera ensuite joignable et, si besoin, accompagnera chaque sociétaire dans cette difficulté. L’équipe médicale en charge de ce service, pluridisciplinaire, est en capacité à traiter l’ensemble des sujets médico-légaux pouvant se poser au quotidien.

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