Nous avons interrogé des infirmiers récemment diplômés pour connaître leur sentiment sur le passage du statut d'étudiant au statut de professionnel et les responsabilités qui en découlent. Témoignage de Yohann Tho, jeune infirmier.
J'ai 26 ans et je suis diplômé depuis le 7 décembre 2018. Je vis positivement mon passage du statut d'étudiant au statut de professionnel.
La posture que j'ai eue en tant qu'étudiant reste à mon sens la même que celle que j'ai aujourd'hui en tant que professionnel. Cependant, nous sommes désormais pleinement responsables de nos actes, sans personne pour nous seconder, nous épauler. Même s'il est vrai que les infirmiers travaillent souvent dans des équipes pluridisciplinaires.
En tant qu'infirmier jeune diplômé, je n'ai pas autant d'expérience que mes futurs collègues qui, eux, auront sans doute déjà plusieurs années d'expérience.
On redoute toujours le pire : être confrontés à des situations inattendues, je parle notamment des situations d'urgence.
Mes camarades et moi-même avons fait des stages dans des services de réanimation d'urgence mais je ne suis pas encore préparé à ce genre de situation.
En tout, j'ai réalisé 10 stages de 5 semaines chacun.
Je voudrais me tourner vers un poste qui puisse m'apprendre à gérer les situations d'urgence, sans pour autant me mettre en totale difficulté.
Je souhaite me diriger dans un premier temps vers un service d'USC Réanimation par exemple, ou bien une "petite réanimation", plutôt que vers un gros service de réanimation comme ceux que l'on trouve dans les hôpitaux de l'APHP.
Je pense avoir suffisamment de "bagage", en termes de connaissances des pratiques, pour pouvoir débuter.
Dans un second temps, je vise les services d'oncologie.
Je ne suis pas particulièrement attiré par la réanimation mais j'aimerais en faire, en tout cas au début.
Je suis conscient des connaissances et de l'expérience que cela peut m'apporter : je pourrai y améliorer ma pratique d'infirmier jeune diplômé pour me sentir plus à l'aise par la suite dans des situations d'urgence, et ce dans n'importe quel service.
Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.
Tout savoir sur votre responsabilité civile professionnelle : compétences de l'infirmier/infirmière, actes de soins autorisés, obligation d'assurance...