Une chute aux lourdes conséquences pour Camille, interne en 3e année
Camille est une interne investie, en 3e année de médecine. Comme beaucoup d'internes, elle enchaîne les journées à l’hôpital, les gardes, et assure une charge de travail importante. Mais un accident anodin va tout bouleverser : une chute dans un escalier, une fracture du bras et un traumatisme à l’épaule.
Résultat : trois mois d’arrêt de travail.
Sans prévoyance, une perte de revenus significative
Lors de son arrêt initial, Camille ne bénéficie d’aucun plan de prévoyance. Elle subit alors une double perte de revenus :
- une baisse de 10 % de ses émoluments dès les premières semaines ;
- l’absence totale de rémunération liée à ses gardes.
Lorsque son arrêt est prolongé d’un mois par son médecin, ses émoluments sont cette fois divisés par deux. Une situation difficile à vivre, tant sur le plan financier que personnel.
Sans prévoyance, le régime obligatoire dont vous dépendez ne prend en compte qu’une partie de vos revenus : par exemple, vos gardes ne sont pas intégrées au calcul de vos indemnités.
La prévoyance MACSF, un soutien indispensable en cas d’arrêt
Heureusement, Camille avait anticipé. Avant son accident, elle avait souscrit au plan de prévoyance MACSF.
Grâce à cette couverture :
- elle perçoit un maintien jusqu'à 100 %* de ses émoluments nets durant toute la durée de son arrêt, y compris pendant la prolongation ;
- elle est également indemnisée pour les gardes qu’elle avait déclarées.
Un soulagement financier majeur qui lui permet de se concentrer sur sa convalescence, sans s’inquiéter de la baisse de ses revenus.

Un contrat prévoyance spécial internes
Vous êtes interne en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire ?
Pour 9 €/mois**, notre contrat de prévoyance spécial interne vous protège :
Internes : pourquoi penser à votre prévoyance dès maintenant ?
Un arrêt de travail, même temporaire, peut rapidement impacter votre budget. En tant qu’interne, votre statut ne vous protège pas entièrement face à ces aléas. Un contrat de prévoyance adapté permet de maintenir votre niveau de vie et de faire face aux imprévus.
Avec la prévoyance MACSF, vous bénéficiez d’une solution pensée pour votre quotidien d’interne : simple, efficace et personnalisable.
En savoir plus sur le fonctionnement de la prévoyance et ses avantages >