Que faire en cas d'accident de la route ?

Quels sont les bons réflexes et les démarches à suivre en cas d'accident matériel ou corporel ? Suivez le guide.

Déclarez votre sinistre au (+33) 1 71 25 20 25

Partager Partager

Les bons réflexes en cas d'accident

Vous avez été victime d'un accident de la route ?

  • Sécurisez la zone de l'accident
  • Appelez les secours s'il y a des blessés : appelez le Samu (15) en priorité si certaines victimes sont en situation d'urgence médicale, les pompiers (18) ou encore le 112 (si vous êtes dans un pays de l'Union européenne).
  • Remplissez un constat amiable avec le conducteur de l'autre véhicule.
  • Notez l'identité et l'adresse des témoins éventuels. 
  • Si vous êtes blessé, même légèrement, n’hésitez pas à contacter un médecin dans les 2 jours qui suivent l’accident et faites établir un certificat médical.
  • Si votre véhicule est immobilisé, vous pouvez obtenir de l'assistance 24h/24 et 7j/7 en composant le  :
    • (+33) 1 71 25 00 80 si vous possédez un 2 roues
    • (+33) 1 71 25 02 50* si vous possédez un véhicule 4 roues.

* En cas de panne, crevaison, accident, incendie, vandalisme, tentative de vol ou véhicule retrouvé à la suite d'un vol. Sont considérés comme panne et ne donnent lieu qu'à un dépannage-remorquage : la perte, le vol, la rupture ou l'enfermement des clés dans le véhicule, la panne ou l'erreur de carburant ainsi que la défaillance de l'alarme.

Comment déclarer l'accident ?

1

Constat amiable

Quelle que soit votre responsabilité dans l'accident, vous devez remplir un constat amiable et nous le transmettre.

Vous avez la possibilité :

  • de remplir votre constat directement sur votre smartphone grâce à l'application e-constat auto
  •  de télécharger un formulaire de constat amiable d'accident auto

Je télécharge un formulaire 

2

Déclaration de sinistre

Déclarez au plus vite votre sinistre en composant le 01 71 25 20 25 . Vous disposez de 5 jours ouvrés après l’accident pour le déclarer. 

Votre conseiller MACSF enregistre immédiatement les circonstances du sinistre et détermine avec vous la solution appropriée (expertise, garage agréé, véhicule de remplacement). En cas d’expertise, votre rendez-vous (à une date à votre convenance) est pris systématiquement sous 48h.

Important : munissez-vous de votre n° de sociétaire, du constat amiable, de la carte verte et de la carte grise du véhicule, et de tout document concernant le sinistre. Les démarches seront facilitées lors de votre appel.

Les réparations

La MACSF a sélectionné des garages agréés spécialement pour vous, avec prise en charge directe des réparations et un véhicule de remplacement pendant toute la durée des travaux. 

En cas de dommage, vous avez la faculté de choisir le réparateur professionnel auquel vous souhaitez recourir. Si vous choisissez un garage agréé, le rendez-vous est pris en temps réel, la MACSF règle directement le garage (excepté la franchise), vous bénéficiez d’un accueil prioritaire, d’un véhicule de remplacement et d’une garantie des travaux. 

Bien remplir le constat amiable

Le document est constitué de deux parties à compléter :  
- une partie constat (recto) : elle doit être remplie et signée par les deux conducteurs, si possible sur les lieux mêmes de l'accident.
- la partie déclaration (verso) : elle doit être remplie par chaque conducteur.  Chaque conducteur doit ensuite envoyer le constat à son assureur dans les 5 jours ouvrés à compter de l'accident.

Nos conseils :  

  • Ayez toujours un constat amiable et un stylo dans votre boîte à gants.
  • Vérifiez et contrôlez toutes les coordonnées de l'autre conducteur impliqué (identité, assurance, véhicule). Si celui-ci refuse de rédiger le constat, exigez ses coordonnées. Celles-ci figurent également sur la vignette d'assurance apposée sur le pare brise du véhicule adverse.
  • Recherchez et recueillez les coordonnées des éventuels témoins.
  • Ne laissez pas l'autre conducteur remplir votre partie du constat.
  • Ne signez pas le constat en cas de désaccord sur les informations mentionnées au recto de celui-ci ; indiquez bien votre désaccord au recto du constat.
  • Cochez les cases correspondant uniquement aux manoeuvres que vous avez effectuées lors de l'accident.
  • Ecrivez en observation (rubrique 14) les circonstances non prévues par les cases tout comme le motif de votre éventuel désaccord.
  • Dessinez un croquis permettant de visualiser les manoeuvres effectuées (flèches directionnelles, position des véhicules).
  • Gardez une copie de vos documents avant envoi à la MACSF.

Attention : seules les observations notées au recto du constat seront prises en compte par votre conseiller pour déterminer les responsabilités car le verso n'est pas contresigné par la partie adverse.

E-constat

Grâce à l'application "e-constat auto", vous pouvez désormais remplir votre constat amiable directement sur votre smartphone. Et ainsi, en cas d'accident matériel, déclarer votre sinistre en quelques clics. 

Application officielle des assureurs français*, l'"e-constat auto" est une application mobile gratuite qui vous permet de remplir votre constat amiable directement sur votre smartphone.  

Elle peut être utilisée lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • accident entre deux véhicules ou impliquant un seul véhicule
  • accident ayant pour conséquences des dommages matériels et non corporels
  • véhicules immatriculés en France
  • assureurs référencés dans l'application (c'est le cas de la MACSF)

L'e-constat auto possède la même valeur juridique que le constat amiable papier, qui reste toujours en vigueur. 

Bien déclarer un sinistre auto

Un sinistre bien déclaré, c'est un dossier réglé dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.

Un seul appel permet d’organiser le règlement du sinistre : composez le 01 71 25 20 25 de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés).  Votre correspondant traitera immédiatement votre demande, vous expliquera le déroulement précis des opérations et mettra en oeuvre les mesures nécessaires.

Afin de faciliter les démarches lors de votre appel, munissez-vous :

  1. du constat amiable (s'il s'agit d'un accident),
  2. de la carte verte et de la carte grise du véhicule,
  3. de tout document concernant le sinistre.

N° d'appel de l'assistance

(+33) 1 71 25 02 50

 
Numéro joignable 24h/24 et 7j/7

Attention : à défaut d’une demande et d’un accord préalable, aucune dépense engagée directement ne sera remboursée.

Une assistance auto qui dépanne

En cas de panne ou d'accident*, vous pouvez compter sur la MACSF et son partenaire Opteven pour vous venir en aide, en France comme à l'étranger.

L'assistance au véhicule en cas de panne

En cas de panne ou d'accident, nous prenons en charge (jusqu'à 250€) le dépannage sur place ou le remorquage de votre véhicule jusqu'au garage le plus proche.

Selon la situation, vous pourrez alors choisir :

  • l'attente des réparations sur place (prise en charge de votre hébergement à raison de 80€ par nuit et par personne, 2 nuits en France, 4 à l'étranger)
  • le retour à domicile ou la poursuite de votre voyage 

Dans les deux derniers cas, le coût du voyage organisé par nos soins est pris en charge. 

Afin de vous permettre de conserver votre mobilité, nous mettons de plus à votre disposition un véhicule de prêt en France durant 2 ou 7 jours selon l'option choisie (option "Assistance 0km et prêt du véhicule jusqu'à 7 jours"). 

Si vous avez souscrit la garantie "véhicule de remplacement", nous participons financièrement aux frais de location d'un véhicule de remplacement pendant 8 jours complémentaires ou 23 jours si le véhicule est irréparable après intervention de l’assistance.

Votre véhicule est réparé et vous devez le récupérer ? Nous vous offrons, même en cas de crevaison, un billet de train en première classe ou avion classe économique, et prenons en charge les frais de taxis pour les liaisons entre votre domicile et la gare/aéroport et entre la gare/aéroport et le garage. 

Enfin, si votre véhicule doit être rapatrié de l'étranger ou y être abandonné, nous prenons en charge les coûts aux frais réels.

L'assistance aux personnes en France et à l'étranger

Bien entendu, l'assistance ne se limite pas à votre véhicule. 

En cas d'atteinte corporelle lors d'un déplacement garanti, la convention d'assistance prévoit ainsi le rapatriement médical avec prise en charge des frais réels. Si vous devez être soigné sur place, vous pouvez bénéficier, à l'étranger, d'un remboursement ou avance des frais médicaux ou chirurgicaux à hauteur de 7 500€  pour les pays de l'Union européenne et de 30 500€ dans les autres pays. 

Quant aux frais de secours sur piste de ski, ils sont couverts à hauteur de 350€. 

En cas de décès, les frais de transport pour le rapatriement sont pris en charge. En cas de décès d'un proche parent, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de votre retour anticipé de l'étranger. Enfin, nous vous venons en aide en cas de perte ou vol de vos effets personnels (avance de fonds), mais aussi en cas de problèmes judiciaires, via une avance de caution pénale (à hauteur de 8 000€) et/ou la prise en charge des honoraires d'avocat à l'étranger (à hauteur de 1 000€). 

Nos produits et services complémentaires

Club auto MACSF

Votre voiture neuve jusqu'à 35 % moins chère(1) parmi 33 marques et plus de 9 000 modèles.

Découvrez l'offre

Crédit auto

Le financement de votre voiture neuve ou d'occasion à crédit à taux réduit.

Découvrez l'offre

Assurance moto/cyclo

Une assurance moto complète qui protège votre deux-roues comme votre personne, et vous prête assistance, même en bas de chez vous.

Découvrez l'offre

La communauté MACSF

Vous avez une question à poser à vos pairs ? Une annonce à mettre en ligne pour proposer un poste ou un local ? Venez échanger sur la communauté avec d'autres professionnels de santé.

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner