Les bons réflexes en cas d'accident
Vous avez été victime d'un accident de la route ?
- Sécurisez la zone de l'accident
- Appelez les secours s'il y a des blessés : appelez le Samu (15) en priorité si certaines victimes sont en situation d'urgence médicale, les pompiers (18) ou encore le 112 (si vous êtes dans un pays de l'Union européenne).
- Remplissez un constat amiable avec le conducteur de l'autre véhicule.
- Notez l'identité et l'adresse des témoins éventuels.
- Si vous êtes blessé, même légèrement, n’hésitez pas à contacter un médecin dans les 2 jours qui suivent l’accident et faites établir un certificat médical.
- Si votre véhicule est immobilisé, vous pouvez obtenir de l'assistance 24h/24 et 7j/7 en composant le :
- (+33) 1 71 25 00 80 si vous possédez un 2 roues
- (+33) 1 71 25 02 50* si vous possédez un véhicule 4 roues.
* En cas de panne, crevaison, accident, incendie, vandalisme, tentative de vol ou véhicule retrouvé à la suite d'un vol. Sont considérés comme panne et ne donnent lieu qu'à un dépannage-remorquage : la perte, le vol, la rupture ou l'enfermement des clés dans le véhicule, la panne ou l'erreur de carburant ainsi que la défaillance de l'alarme.
Comment déclarer l'accident ?
Constat amiable
Quelle que soit votre responsabilité dans l'accident, vous devez remplir un constat amiable et nous le transmettre.
Vous avez la possibilité :
- de remplir votre constat directement sur votre smartphone grâce à l'application e-constat auto
- de télécharger un formulaire de constat amiable d'accident auto
Déclaration de sinistre
Déclarez au plus vite votre sinistre en composant le 01 71 25 20 25 . Vous disposez de 5 jours ouvrés après l’accident pour le déclarer.
Votre conseiller MACSF enregistre immédiatement les circonstances du sinistre et détermine avec vous la solution appropriée (expertise, garage agréé, véhicule de remplacement). En cas d’expertise, votre rendez-vous (à une date à votre convenance) est pris systématiquement sous 48h.
Important : munissez-vous de votre n° de sociétaire, du constat amiable, de la carte verte et de la carte grise du véhicule, et de tout document concernant le sinistre. Les démarches seront facilitées lors de votre appel.
Les réparations
La MACSF a sélectionné des garages agréés spécialement pour vous, avec prise en charge directe des réparations et un véhicule de remplacement pendant toute la durée des travaux.
En cas de dommage, vous avez la faculté de choisir le réparateur professionnel auquel vous souhaitez recourir. Si vous choisissez un garage agréé, le rendez-vous est pris en temps réel, la MACSF règle directement le garage (excepté la franchise), vous bénéficiez d’un accueil prioritaire, d’un véhicule de remplacement et d’une garantie des travaux.