Comment comparer les devis assurance auto ?

Le 12.03.2021 à 12:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Lisez attentivement les dispositions concernant notamment les modalités de déclaration de sinistres, de versement des paiements ou encore les délais.

Bien assuré, au meilleur tarif ! Bonusé, résilié ou jeune conducteur, vous comparez les offres du marché et les devis d’assurance auto pour trouver la formule la plus efficace et les garanties les mieux adaptées.

Définir vos garanties pour mieux établir vos devis d’assurance auto

Changer d’assurance automobile ou souscrire de nouvelles options ? Avant de vous lancer dans la comparaison des différentes offres, il est important de bien déterminer vos besoins. Au tiers, tous risques, sans franchise, quelles garanties pour une couverture adaptée à votre profil ? 

Une fois vos besoins déterminés, ainsi que le type de formule vous correspondant, pour établir un comparatif, il ne vous reste plus qu’à renseigner les formulaires de demande de devis mis à disposition en ligne par les assureurs. 

Avant de vous lancer, munissez-vous des documents suivants qui vous seront demandés pour l’estimation de votre prime : 

  • Carte grise de votre véhicule 
  • Permis de conduire 
  • Relevé d’informations, autrement dit, le document retraçant votre historique de conduite et obtenu auprès de votre assureur
Avec ces 4 formules au choix, le contrat auto de la MACSF garantit une protection optimale qui s’adapte aux différents profils de conducteur.

Comparer les devis d’assurance auto : mode d’emploi

En matière d’assurance auto, opter pour le devis proposant la cotisation annuelle la moins chère n’est généralement pas synonyme d’économie. À profil, antécédents et véhicules équivalents, si un assureur vous propose un prix défiant toute concurrence, alors il y aura peut-être une désagréable surprise sur votre reste à charge en cas de sinistre ! 

En bref, pour bien lire un devis d’assurance d’auto, il ne faut pas s’en tenir au montant de la prime annuelle proposée. Il faut aller chercher le détail des différentes garanties et limites contenues dans la couverture proposée par la compagnie d’assurance

Comprendre le système des franchises

Bien souvent, les devis d’assurance auto très avantageux fonctionnent avec un système de franchises très élevées. Autrement dit, en cas de sinistre, votre assureur prendra à sa charge le remboursement des dommages au-delà du montant de la franchise uniquement.

Selon les assureurs, les franchises ne s’appliquent pas aux mêmes situations. Certains prendront en charge, sans franchise, les dégâts causés par un accident, en cas d’effraction, ou de vol. C’est pourquoi il est important de bien vérifier ce que comprend le tarif global.  

Pour éviter les mauvaises surprises, il est possible sous certaines conditions de souscrire une assurance auto sans franchise dont le coût est forcément plus élevé que les formules d’assurance avec franchises.  

Devis d’assurance auto, attention aux exclusions de garanties

Au-delà des exclusions de garanties légales, fixées par le législateur et concernant par exemple, la non-prise en charge des dommages et sinistres en cas de conduite sans permis ou non-respect des règles de conduite, il existe des exclusions dites contractuelles propres à chaque contrat d’assurance automobile

Pour qu’elle soit utile, la comparaison des différents devis d’assurance de votre véhicule ne doit donc pas se limiter à lister les garanties proposées, mais regarder au plus près l’étendue de chacune de celles-ci. 

Les exclusions de garanties et les montants d'indemnisation peuvent considérablement varier suivant les compagnies et limiter plus ou moins leur champ d’application. 

En matière de devis d’assurance auto, la différence peut également se faire sur les conditions générales et particulières du contrat proposé. Avant de choisir votre formule et de vous engager, comparez les propositions des différentes offres et les services proposés en cas de sinistre. Lisez attentivement le document d'information sur le produit d'assurance concernant notamment les modalités de déclaration de sinistres, de versement des paiements ou encore les délais.

Faire un devis

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner