Le délai de portage correspond à la période d'interruption de votre ligne téléphonique le temps de changer d'opérateur.
Le délai de portabilité correspond à la durée entre la demande de changement d'opérateur effectué par le nouvel opérateur et l'acceptation de ce changement par l'ancien opérateur.
L'article 44 du code des postes et des télécommunications précise que "Le délai de portage est d'un jour ouvrable, sous réserve de la disponibilité de l'accès, sauf demande expresse de l'abonné".
Cependant, par une décision n° 06-0381 de l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) du 30 mars 2006 précisant les modalités d'application de la portabilité des numéros mobiles en métropole, il est décidé à son article 9 "Le jour du portage effectif du numéro, l'interruption de service, en émission ou en réception, ne peut être supérieure à quatre heures".
Ainsi, votre nouvel opérateur dispose d'une journée pour mettre en place le portage de votre numéro à compter de l'acceptation de la demande de portabilité par votre ancien opérateur.
Concernant la portabilité d'un numéro portable, l'interruption du service ne pourra pas excéder 4 heures.
Il existe des délais inter opérateurs relatifs à la demande portabilité d'un numéro tant pour la portabilité d'un numéro mobile que d'un numéro fixe (article 8 de la décision ARCEP du 30 mars 2006 et article 6 de la décision ARCEP du 23 juillet 2009).
Pour information, la portabilité d'un numéro portable se fera sous 2 ou 3 jours maximum si la date de portage est inférieure à 10 jours et 5 à 6 jours maximum si la date de portage est supérieure à 10 jours.
La portabilité du numéro fixe pour un particulier se ferait sous 6 à 8 jours maximum à compter de votre demande alors que la portabilité du numéro fixe pour un professionnel se ferait sous 8 à 12 jours maximum.
Si vous disposez d'un droit de rétractation ou de renonciation en application du code de la consommation, par exemple à la suite d'une vente à distance, le délai de portage ne court qu'à partir de l'expiration du délai prévu par ce droit ou de la renonciation à ce droit par l'abonné.
Si vous souhaitez conserver votre ancien téléphone portable, sachez qu'il faudra le faire déverrouiller ou "désimlocker" avant l'opération de portage. Vous devez en faire la demande auprès de l'opérateur d'origine.
L'article 5 de la décision n° 2005-1083 de l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) impose la gratuité de cette opération 6 mois après l'achat du terminal.