Chirurgiens-dentistes : ce que le coronavirus change dans votre exercice

Le 14.04.2020 par Stéphanie Tamburini, Juriste MACSF
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standard dentiste

La situation sanitaire inédite à laquelle la France se trouve confrontée nécessite une adaptation constante des modalités d’exercice des professions médicales et paramédicales.
Nous présentons l’état des lieux actuel pour les chirurgiens-dentistes.

La fermeture des cabinets

Dès le 16 mars, le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a demandé aux praticiens d’annuler tous les rendez-vous pour des soins non-urgents puis, dans les jours suivants, a préconisé la fermeture totale des cabinets.

En effet, les chirurgiens-dentistes sont particulièrement exposés et très peu d’entre eux disposent de l’équipement nécessaire (masques FFP2, charlottes, surblouses, etc.) pour éviter toute contamination, tant pour eux-mêmes que pour le personnel de leur cabinet et, bien sûr, leurs patients.

Une permanence téléphonique pour orienter les patients

Malgré la fermeture de leur cabinet, les chirurgiens-dentistes doivent assurer une permanence téléphonique ou par courriel pour, le cas échéant, orienter les patients du cabinet vers la régulation départementale qui se met progressivement en place, pour tous les soins urgents. Cette régulation des soins urgents durera tant que les équipements nécessaires ne seront pas accessibles à l’ensemble de la profession, voire au-delà selon l’évolution réglementaire.

Une permanence des soins pour les urgences bucco-dentaires  

Il est mis en place, dans chaque département, un système de garde pour assurer les urgences bucco-dentaires, afin d’éviter l’engorgement du Centre 15. Il repose sur trois niveaux :

  • Le patient appelle le cabinet de son chirurgien-dentiste traitant.
  • Si celui-ci estime que la situation le justifie, il renvoie le patient vers le chirurgien-dentiste régulateur désigné par chaque conseil départemental.
  • Si les soins sont urgents, le régulateur communique au patient les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde qui, bénéficiant de l’équipement nécessaire, pourra recevoir le patient dans de bonnes conditions et dispenser les soins nécessaires.

Des modalités particulières de facturation ont été mises en place dans ce cadre par l’assurance maladie, consultables sur le site ameli.fr.

Un accueil en urgence dans le respect des bonnes pratiques en vigueur 

Après un tri réalisé selon les critères de prise en charge puis de sélection des patients en situation d’urgence, définis par l'Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) (critères qui sont évolutifs : infections aiguës, douleurs sévères, hémorragies sévères et traumatismes de la sphère oro-faciale), le patient qui sera orienté vers un chirurgien-dentiste de garde (qui pourra le recevoir dans des conditions permettant de le protéger et d’éviter la propagation du virus) sera soigné selon les protocoles de mise en œuvre transitoire des actes nécessaires comme décrit par le guide de recommandation de bonnes pratiques COVID-19 émis par l'ONCD avec la participation de l’ensemble de la communauté scientifique le 18 mars 2020.

Le Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-dentistes a mis en place un système de garde pour éviter d'emboliser les urgences hospitalières

> En savoir plus 

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